Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
***[RÉSOLU] Musique sur le blog (et démarrage automatique)
  • (@ Nath_alie pour ça que j'avais mis un lien pour ouvrir un autre onglet [encore qu'il faut pas fermer l'onglet avec la zic si elle tourne encore ;) ])

Huhu, quand même plus facile que chanter en travaillant :D =:)  
  • @ Vger TeyeMe
    Bah oui j'avais vu...
    pfff
    en +
    ;-)
  • j'ai intégrer le code HTML du lecteur deezer sur le CSS de mon blog.

++++++
  • Bonjour, 
    j'utilise pour mon blog le thème Photofolio. Je dispose dans la config d'une zone vide "widget 1". 

A ce que j'ai cru comprendre, on peut y mettre un widget en copiant un code HTML. J'ai vu aussi qu'il existait la possibilité de mettre un lecteur de musique avec un code HTML. 

Je cherche à mettre un lecteur qui se lance automatiquement, diffusant la musique de mon choix (une playlist d'une dizaine de chansons), en boucle et sans interruption d'une page à l'autre. Le tout en laissant la possibilité à tout visiteur de l'éteindre à tout moment d'un simple clic s'il ne souhaite pas parcourir le blog en musique. 

J'ai fouiné sur le net, j'ai trouvé pas mal de sites.... qui ne marchent plus, avec des liens morts. J'ai trouvé plusieurs forums abordant la question, mais chaque fois je me heurte au même problème: soit le lecteur ne peut diffuser qu'une musique, soit il faut choisir parmi une sélection restreinte etc etc. 
    Je pensais me tourner vers Deezer, mais j'ai lu que Deezer ne permettait plus d'utiliser cette fonction de lecteur intégré et de playlist pour des problèmes juridiques ou je ne sais quoi. 

Bref, je suis dans l'expectative. Quelqu'un saurait-il me renseigner? 

PS: Je précise que je suis un DEBUTANT, et que je ne connais rien au langage HTML ou à la programmation. Je ne suis pas un maître du fonctionnement du forum d'aide et je suis venu sur ce sujet sur les conseil d'un autre bloggueur. Je vous demande donc de ne pas être trop durs si je suis parfois un peu perdu.
  • re- Bonjour,

(c'est moi l'autre blogueur ^^)

Donc je ne vais pas m'étendre à nouveau sur le fait que certains visiteurs sont dérangé par une musique mise "d'office" et ne cherchent même pas un bouton pour l'éteindre, mais quittent le blog/site.
    Autre problème du à l'architecture des blogs est qu'à chaque changement de page la musique va recommencer au début (donc il faudra éteindre à nouveau, ou se retaper le morceau qu'on vient d'entendre...). C'est évitable avec un lecteur (de musique) qui s'ouvre en pop-up, mais alors le navigateur (du visiteur) risque de refuser le pop-up automatique, ou alors le visiteur doit cliquer pour l'ouvrir et c'est plus en automatique dès l'arrivée sur le blog (bref on tourne en rond avec ce problème)

Donc revenons à la chose qui t’intéresse :
    Tu peux par exemple charger tes mp3 sur un serveur en ligne et ensuite placer un lecteur de musique sur ton blog (mais cela demande un peu de s'y retrouver en html) et certains lecteurs (de musique) demandent à ce que le visiteur ai le plugin adéquat sur son navigateur, faute de quoi il ne fonctionnera pas...
    Deezer, comme tu as lu, par moment ou suivant le pays (et à cause des droits) le morceau n'est pas toujours entier (il n'y a pas que deezer avec ce problème, puisque j'ai déjà placé des vidéos youtubes [y compris sur ce forum] et que d'autres utilisateurs ne pouvaient rien voir ni entendre).

L'autre programme vers lequel tu pourrait regarder est Spotify qui propose un large choix, par contre tu vas te heurter au problème qu'il ne propose pas de lecteur (- à ma connaissance -) qui démarre automatiquement (au contraire il faut même des fois [toujours?] se connecter à son compte pour écouter la playlist).

Mais bon, d'autres users que moi t'apporteront peut-être d'autres astuces ;)

• P.S. : une des astuces est de (/consiste à ne) mettre q'une musique par article (et dans l'article) et un seul article par page (sinon c'est la cacophonie)
  • Effectivement une musique "forcée" est invasive. 
    Je pensais en fait faire par exemple un article encourageant le lecteur à écouter la playlist pour mieux profiter de l'atmosphère de lecture du blog. Et proposer le choix d'appuyer ou non sur "play" pour allumer le lecteur ou l'éteindre. 
    Mais effectivement ce problème de redémarrage de la musique à chaque page est problématique. De plus, les popup sont souvent bloqués par les navigateurs, donc effectivement ca ne s'annonce pas évident...

Je poursuis mes recherches mais je vais quand même envisager d'autres solutions pour donner une atmoshpère sonore à mon blog.
  • Si tu trouve ton "lecteur", etc et que tu désire le mettre en "lecture" à la demande (donc pas en automatique), je peux/sais t'aider (si besoin) pour le code pour l'ouverture dans un "popup" (à la demande) ... avec cette "contrainte" (tout en manuel/à la demande) le changement de page n'influence pas sur le (re)chargement du pop-up et donc la musique continue, elle peut même continuer en quittant le blog... ;)
  • Alors, j'ai réussi à integrer tout à la fin du HTML un lecteur youtube contenant la playlist nécessaire pour mettre une musique d'ambiance temporaire. 
    Je suis satisfait car le lancement n'est pas automatique. Je n'ai qu'à mettre un message invitant le lecteur à lancer la musique pour bénéficier d'une expérience de lecture différente. Et ca roule. Et il peut l'éteindre quand il veut. 
    Petits problèmes: 

1- le lecteur n'est pas centré, il doit y avoir un truc à taper dans le HTML,je cherche. 
    2- Le gros hic c'est qu'à chaque changement de page le lecteur s'éteind... Mais en pop-up je ne sais pas si ca va passer. (et je ne sais même pas comment on fait donc...). 

Mais dans l'ensemble c'est pas mal, j'avance petit à petit. Si ta proposition de m'expliquer comment ouvrir un popup tient toujours, je suis preneur! ^^