Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RESOLU] Changer police dans le bloc "Description du blog"
  • Bonjour
    Je voudrais changer la police de caractère dans le bloc Administration/ Personnaliser/ Description du blog.
    J'ai essayer de mettre devant <font face="algerian">, c'est inefficace ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    http://www.patchwork-martine.fr/
  • Bonjour

ce n'est pas si simple car il faut passer par le code du blog.

ton visiteur n'a pas forcement la police que tu désire installé sur son pc et donc il ne peut pas forcement la lire

pour que le visiteur puisse lire une police "exotique" installé sur ton blog tu dois passer par le code de ton blog et ajouter au préalable la bibliothèque "google font" avec la police désiré

ici toute les polices possible proposé par google font

cela se présente comme ça 'aprés avoir sélectionné la police désiré et cliquer sur "family selected"

dans ce cas, j'ai installé la police ABeeZee

copie d’écran du code proposé par google font pour la police "roboto"

Installation de la bibliothèque "google font" avec la police désiré

ce code s'installe au début du code de ton blog  entre  <head>  ...( ton code)......</head>

chez moi par exemple j'ai mis cette ligne au dessus de  "<meta name.......

a  partir de la, la police désiré est installé sur le code de ton blog et donc le navigateur de ton visiteur pourra la reconnaître

indiquer au navigateur ou se trouve cette police

il faut retrouver la ligne css de la police que tu veux changer

par exemple pour ta description il faudra ajouter le code de la police désiré. exemple

.profile p {
      font-family:roboto;
      font-size:13px;
      font-weight:bold;
    }

mais tu peux l'installer ensuite ou tu veux sur le blog,  les titres d'article, titre de module en colonne etc......il faudra a chaque fois indiquer dans le css ou tu veux qu'elle soit installé

Edit: faire une sauvegarde de tout le code de ton blog avant toutes modifications

• Bonjour Mehdi
    Merci mais je suis pas fort dans ces manips
    J'ai bien compris jusqu'à la récupération d'une police Google
    mais
    1) Comment faire une sauvegarde et surtout back-up si pb ?
    2) Comment accéder au code du blog ?
    3) Bien compris de mettre le code de la police en début à repérer par <head>
    4) Il faut chercher dans le code le texte pour trouver la ligne ?
    Merci d'avance de ton aide
    Cordialement
  • Re
    Autre question : les polices de windows10 peuvent être utilisées ?
    Merci
  • Bonjour

• le code se trouve dans: gérer......theme;..personnaliser  ;éditer.(tout en bas)
    • Pour sauvegarder tu sélectionne tout le code CTRL +A au clavier......puis copier......puis coller dans ton bloc note sur ton pc
    • Il faut en effet chercher la ligne de code dont tu veux modifier la police
    • sauvegarde impérative car tu ne maitrise pas trop le code html/css

• tu peux utiliser les police de ton windows 10 mais il y a que toi qui les verra car ton visiteur a pas forcement la meme configuration que toi
  • OK pour tout Mehdi mais je pensais trouver dans le code du texte concerné (je voulais juste modifier le texte de la description du blog) et par comparaison avec les autres lignes de texte ajouter le code (ou remplacer plutôt) par le code CSS fourni par Google.
    Aucun texte dans le code ?
    Tant pis
    Merci
    Cordialement

• Pour modifier le texte, tu va dans gérer...paramètres..option générales...description

par contre pour modifier sa présentation (police, taille des caractères, couleur etc...il faut passer par le code.

• Désolé de te faire perdre du temps
    - Ok pour modifier le texte en passant par /// description (application d'une police arial semble-t-il)
    - mais pour le retrouver dans le code pour y associer le code CSS : pas trouvé ?
    Merci
  • Re
    C'est fait
    Ton déroulé pédagogique est clair mais je l'avais mal lu.
    J'avais dû mal à trouver la ligne concernée dans le code alors que tu me l'indiques clairement (cf. profile p {).
    Merci
    http://www.patchwork-martine.fr/
    Cordialement
  • Bonjour

c'est bon, je vois bien la modification de la police du texte de ta description

cela parait en effet un peu long et compliqué mais il faut, en fait, etre méthodique et suivre pas à pas la procédure

Félicitation, car ce n'est pas si évident que ça. c'est surtout le fait de trouver "head" qui sera le plus delicat pour insérer la bibliothèque google.

ensuite, trouver ou est la police que l'on souhaite modifier

tu commence a devenir "webmaster"......lol

bonne continuation

• Merci Mehdi
    Ca marche