Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
***[RÉSOLU] différence entre abonnement à la parution d'articles et au Reader
  • Pour ce que ça change ... , car rien ne les empêche de venir sur ton blog, au contraire, sont pas obligé de venir squatter ta page sans arrêt pour vérifier la présence d'un nouvel article  :P 
  • Bonsoir,

J'ai bien lu l'ensemble des messages et je crois que j'ai compris!

Sur mon blog je viens de supprimer la "barre de navigation OB" (dans gerer > parametres > options generales) et dans mon aperçu de mon blog, la barre "en bas" avec le bouton "suivre ce blog" a disparu...
    Donc si j'ai bien compris: je supprime la possibilité d'être suivie sur le reader par d'autres personnes qui sont sur OB... c'est ça?
    (En fait je viens de chercher sur le reader: je n'ai aucun abonné au reader mais j'ai compris que si quelqu'un (de OB) qui trouve mon blog via le reader, il pourra le suivre en cliquant sur "suivre" à partir de là... quand cette personne ouvrira son reader elle verra le début de mon dernier article... c'est bien ça?)

Ma crainte est que un lecteur qui n'est pas d'OB clique sur "suivre"... et se retrouve "le bec dans l'eau" parce qu'il n'a pas de reader... savez-vous comment cela se passe? il est redirigé pour créer un blog? (dans ce cas cela me semble intempestif!) il se trouve face à un message d'erreur (pas cool non plus)... il ne voit pas le bandeau OB si aucun compte n'a été ouvert sur OB par cet ordi (grâce aux cookies - mais quid des personnes qui partagent un PC alors?)

Bref... je ne sais pas ce que vous pourrez me donner comme précisions par rapport à cette option de "suivre" mais à première vue elle ne m'inspire pas confiance: ça fait trop "club privé" à mon sens! Donc j'ai supprimé la barre.

OK. Maintenant concernant "s'abonner": dans les menus à droite de mon blog il y a en effet une zone "s'abonner" où un lecteur doit rentrer son adresse mail.
    Lorsque je vais dans gerer > parametres > partager   j'ai une icone grise avec une enveloppe blanche et à côté il est indiqué "2 abonnés".
    Donc si j'ai tout compris ces "abonnés" ont rentré leur mail dans la case prévue à cet effet.

Mais que se passe-t-il pour ces personnes? Reçoivent-elles automatiquement une notification lorsque je publie un nouvel article? Quels sont les possibilités d'actions - d'inter-actions avec mes abonnés?

Merci de votre aide, bien cordialement
  • A défaut d'une réponse par quelqu'un qui s'y connaît je continue à fouiller les différents blogs d'aide...

à partir de celui-ci:  http://kiwi.overblog.com/newsletter

j'ai l'impression que mes déductions n'étaient pas trop fausses... dans l'article daté d'avril 2013 ils indiquent que la fonctionnalité de voir ses abonnés devraient revenir "d'ici quelques semaines"... bon là je pense qu'ils ont un soucis au niveau du développement!

Pour que mes abonnés reçoivent une notification lorsque je publie un nouvel article j'ai compris qu'en fait je devais cocher la case "petite enveloppe" lors de la rédaction de mon message. En général je fais un post par jour et je ne voudrais pas "submerger" mes abonnés de messages...

Voici donc mes nouvelles questions:
    - si je coche l'enveloppe après la rédaction d'un message: que reçoivent exactement les abonnés? un lien vers le nouveau message? le titre et le début du message? un message type qui leur dit qu'un nouveau contenu a été publié?
    - quelle est l'adresse que voient mes abonnés lorsqu'ils reçoivent la notification? une adresse d'un "robot" OB? l'adresse avec laquelle j'ai créé mon blog? une adresse OB qui contient le nom de mon blog? (juste pour savoir quelles sont les chances que ça parte en spam!)
    - connaissez-vous une possibilité qui permettrait mettons une fois par semaine d'envoyer une newsletter à mes abonnés pour leur donner la liste des nouveautés sur mon blog? (cette newsletter n'aurait pas vocation à figurer sur le blog: elle s'adresserait exclusivement aux abonnés)

D'avance un grand merci à ceux qui m'aideront à démêler les choses et mieux comprendre le fonctionnement de cette partie d'OB!
  • Je cherche, je cherche... 
    et voici ce que j'ai trouvé: 

sauf que dans publier, je ne vois que "article" et "page"... voici donc la dernière question qui me vient à l'esprit: publier une newsletter (une vraie, un message que pour les abonnés qui arrive dans leur boîte aux lettres) était possible dans l'ancienne version et plus sur la nouvelle version??
    ce genre de possibilité n'est pas liée au thème que l'on choisit?

Aller... un beau geste... je me sens un peu seule sur le sujet... y'a personne qui s'intéresse à ça?
  • bonsoir,
    les newsletters ne sont pas liées aux thèmes
    elles ont été supprimées
    reste l'abonnement par mail aux publications
  • Bonsoir à tous

J'ai créé un blog de test et mes premiers essais ont été pour l'abonnement...

Voici donc mes observations: quand un lecteur rentre son adresse dans le module s'abonner il reçoit le mail suivant avec l'adresse "noreply@overblog.com":

Vous venez de vous abonner aux publications du blog *****.over-blog.com!
    Pour confirmer votre inscription veuillez cliquer sur le lien suivant : JE CONFIRME MON INSCRIPTION
    Si le lien ne fonctionne pas veuillez copier/coller l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    Ici une adresse à rallonge... ;)
    Merci d'avoir visité ****.over-blog.com!

Lorsqu'il clique sur le lien, le nouvel abonné est redirigé vers une page de notre blog avec le message d'accueil suivant:

Validation d'abonnement aux publications
    Vous venez de valider votre inscription aux publications de ****.over-blog.com.
    Vous recevrez un email à chaque nouvel article publié sur ce blog.
    Bonne visite sur ****.overblog.com !

Site enregistré à la CNIL sous le numéro: 1045584
    Les données communiquées seront traitées conformément à la loi Informatique et Libertés française du 6 janvier 1978 sur les systèmes de traitement de classement informatique et des libertés. Conformément à cette loi, vous pouvez à tout moment modifier vos données en mettant à jour votre compte en ligne ou en communiquant avec nous.

• Suite des évènements!

Pour que l'abonné reçoive un message de notification lorsque l'on publie un nouveau message il faut cocher la case "petite enveloppe" à droite à côté des icônes de réseaux sociaux.

L'abonné reçoit alors un mail (toujours en provenance de noreply@overblog.com) dont le titre est le suivant:
    ****.over-blog.com à publié le nouvel article : titre de l'article

Le mail en lui-même contient le titre de l'article quelques lignes de celui-ci (3-4 lignes) et un lien cliquer ici pour lire la suite

Au clic, l'abonné est dirigé vers la page de l'article de votre blog...

Voilà... en espérant que cela aura pu répondre à vos questions sur le sujet! 
  • Je continue les essais...

un article qui n'a pas été fait suivre aux abonnés est mis à jour toujours sans cocher la case -> les abonnés ne reçoivent rien
    un article qui n'a pas été fait suivre aux abonnés est mis à jour en cochant la case -> les abonnés reçoivent un message "nouvel article publié"
    un article qui avait été fait suivre aux abonnés est mis à jour (par défaut la case n'est pas cochée) sans cocher la case -> les abonnés ne reçoivent rien
    un article qui avait été fait suivre aux abonnés est mis à jour (par défaut la case n'est pas cochée) si on coche la case -> les abonnés reçoivent un message "nouvel article publié" ==> exactement comme si c'était un nouvel article et non pas une remise à jour!

je publie une nouvelle page sans cocher la case -> les abonnés ne reçoivent rien
    je publie une nouvelle page en cochant la case -> les abonnés reçoivent un message "nouvel article" ==> et pas nouvelle page, c'est dommage qu'il n'y ait pas de différence entre page et article entre les deux!

concernant les éditions de page c'est le même système que pour les articles: par défaut la case n'est jamais cochée, si je ne la coche pas même si la page avait déjà été envoyée aux abonnés, ils ne reçoivent aucune notification. Si je coche la case ils reçoivent un message du type "nouvel article" (pas de mention qu'il s'agit d'une page ni qu'il s'agit d'une édition de quelque chose déjà existant)

==> en résumé: les abonnés recevront un message "nouvel article" que vous publiiez un article ou une page ou que vous les éditiiez mais si et seulement si vous n'oubliez pas de cocher la case "abonnés" avant de valider votre travail... la case n'est jamais validée par défaut (contrairement à ce que j'avais lu quelque part) il faut donc y penser à chaque fois...

Voilà... j'espère que mes tests pourront être utiles aux uns et aux autres!
    cordialement

• Je remets ici le message posté par IV OAM sur un autre fil

Il ne faut pas confondre reader et newsletter qui sont complètement séparés

- le reader : 
    - fonctionne uniquement pour les personnes inscrites sur overblog. 
    - pour s'abonner : clic sur "suivre ce blog" en bas du blog
    - un mail est envoyé au blogueur lorsqu'une personne s'abonne
    - on ne voit pas la liste des abonnés
    - Il n'y a pas de mails envoyés aux abonnés à chaque publication, les nouveaux articles sont affichés sous forme de résumé sur l'administration des abonnés.

- la newsletter : 
    - fonctionne pour tous 
    - pour s'abonner ; entrer son adresse mail dans le module newsletter (disponible sur la plupart des thèmes) ou via la page http://bd-cathdegarate.overblog.com/mail/form
    - il n'y a pas de mail envoyé au blogueur lors d'un abonnement
    - on voit juste le nombre d'abonnés et non pas la liste des abonnés
    - Un mail envoyé aux abonnés pour chaque article publié si la case est cochée lors de la publication

• Il n'y a donc aucun moyen de savoir qui est abonné à son reader (si on a zappé les notifications) ?
  • aucun

on ne peut connaitre que le nombre ;)

Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

In this Discussion