Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Adapter les widgets de bas de page.
  • Bonjour, amis bloggueurs. 

J'ai déjà bien avancé dans la construction de mon blog à partir du thème Photofolio, et ce en grande partie grâce à l'aide de Vyger Theyeme (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça). 

Cependant il me reste encore bien des choses à peaufiner dans ce blog. 
    En particulier: deux points et demi. 

1/ 
    Dans la démo qui présente le theme Photofolio. Le menu en haut à droite présente 5 onglets  Home, Suscribe et Contact sont assez simples à retrouver. 
    Mais on y voit aussi Turpis et Consequat. L'un d'entre eux m'a donné "Pages" sur mon Blog. Il en reste donc un totalement inconnu. 

Sur ce sujet mes questions sont simples: le 5ème menu mystère fantôme masqué, il correspond à quoi? Comment le retrouver?
    Et par la suite... comment renommer ces menus? Car l'appellation "Pages" ne me plaît pas trop. Je préférerais pour ma part mettre "Textes". 

Bref, si quelqu'un a une idée sur cet onglet mystère.....

2/ 
    Toujours dans ce thème photofolio (et j'imagine que le cas se présente dans plusieurs thèmes, ce pourquoi je poste plutôt dans la rubrique Aide Générale plutôt que dans Thème.)... 

Il y a en bas de page (vous pouvez le voir sur mon blog ou sur la démo) trois "widgets". On m'affiche "Archives" , "A propos" , et "Articles récents"...
    Mais ces trois widgets ne me conviennent pas. On peut les effacer dans la configuration du thème, mais ce serait dommage de se passer de fonctions intéressantes. 

"Archives" ne me sert à rien... dans la mesure où elles sont classées par ordre chronologique et que mes écrits seront rangés sous forme de sommaire dans une page dédiée. 

"A propos pourrait être pas mal... mais le texte est le même que celui de l'entête du blog. Aucun intérêt donc. J'aimerais pouvoir personnaliser le texte de l'"A Propos". Et laisser celui de l'entête tel-quel. Les dissocier en quelque sorte. 
    Tout vaillant, je me suis retroussé les manches, suis allé trouver ces lignes de codes dans le HTML (merci encore vyger pour m'avoir appris le CTRL-F). Je m'attendais, tout naïf que je suis, à trouver un bidule HTML avec des " " et le texte tapé dedans... eh bien non. Je me suis donc retrouvé le bec dans l'eau. 

"Articles récents" n'a, lui aussi, aucun intérêt pour moi dans la mesure où mes articles seront divisés en trois sous-catégories. La notion de temps n'a donc aucun intérêt, les sommaires seront là pour la navigation. 

Donc, après ce bon gros pavé, voici la question de ma problématique numéro 2: comment transformer les deux widgets inutiles pour mettre d'autres widgets à la place?? Et comment transformer l' A propos pour pouvoir mettre un texte unique à cet emplacement. 

PS: allez, un si gros texte bien indigeste mérite bien un PS...  Auriez-vous des idées de Widgets intéressants dans bon style de Blog? J'ai écumé le web et on y trouve de tout et beaucoup de n'importe quoi. 

Merci d'avance à qui m'apportera son aide. Cela pourra aussi je pense aider d'autres bloggueurs pour d'autres thèmes. La mécanique ne devant pas être si différente...

• Ah oui quand même. Deux jours après aucune réponse. Ma demande doit sans doute être trop compliquée. 

Je relance juste ce message au cas où, si quelqu'un passe dans le coin....
  • Bonjour,

J'aurais effectivement pu répondre ... En fait j'avais zappé pour plusieurs raisons ... pas de réponses à tout (et/ou pas complète), plusieurs sujets (déconseillé sur ce forum), ta "tartine" de questions m'avait découragé de lire jusqu'à la fin :\">, etc.

Bon, le plus simple et ce qui correspond à la première demande :
    La prévisualisation donne le blog (en anglais) tel qu'il est après (quand le blog est bien avancé et que donc il rencontre toutes les options possible)... donc ton 5e tag serra présent au moment ou tu aura utilisé ... J'en déduis que si un est pages, l'autre est articles (donc tags)

Pour renommer l'appellation "pages" c'est dans le HTML

{% list Blog.Pages %}
                                        {% if loop.first is not empty %}
                                            <li {% if isPage %} class="active"{% endif %}>
                                                <a href="#">{{ Lang.Get('Pages') }}</a>
                                                <ul>
                                        {% endif %}

;) 

P.S.: pour retrouver les lignes de code dans le html : Ctrl F avec " {% list Blog.Pages %} " :P
  • Ah merci Vger theyeme !

Que ferai-je sans toi! ^^

Je prend note, une seule question par fil de discussion. Je pensais faire gagner du temps en les regroupant. 

Je vais donc créer un nouveau fil pour chacune de mes autres questions. Quelle galère. 

Ce forum est aussi galère que la conception en HTML d'un blog. Dire qu'on m'avait dit que Overblog était "simple et intuitif".... 
  • Héhé ..

En fait il faut aussi penser :
    ~ A une (autre) personne qui se poserait les mêmes questions (elle recherche "un topic avec la réponse" et pas "dans quel topic [s'] est glissé la réponse ?" ;) )
    ~ Au risque avec plusieurs sujets de ne plus savoir qui répond à quoi et si un autre Obien vient il serra encore plus "largé"
    ~ Par petites touches on répond plus facilement sans avoir l'impression d'affronter un mur (effet psychologique) (l'inverse est valable aussi pour la personne en demande [qui avance par petites touches à son rythme, sans être débordée]) ... Slow but sure :)

(À Bruxelles ils diraient "On est des comme ça" :)) [quoique l'expression puisse avoir un autre sens])

^^
  • J'ai réussi par moi même à faire des modif HTML, changer la taille du titre, j'ai suivi tes indications pour changer le nom du menu "pages". 

J'ai aussi réussi tout seul à modifier mon "A propos du blog", comme un grand, après de looooongues recherches. 

Je met les infos dans un message suivant pour indiquer à d'autres personnes le fruit de mes recherches:
  • Pour modifier le thème Photofolio: Modifier la taille du titre ou changer la couleur de la première lettre. 

Cherchez ceci dans le code HTML: 

/* header */
                header {height: auto; min-height: 165px;}
                    #logo {
                        margin-top: 14px;
                        margin-bottom: 5px;
                        padding: 0;
                        width: 660px;
                    }
                    #logo a {
                        color: {{ Custom('custom_header_font_color')|default('#FFF') }};
                        display: block;
                        font-size: 70px;
                        line-height: 67px;
                        text-decoration: none;
                    }
                    #logo a:first-letter {color: #13C5FF;}
                    #headline {color: {{ Custom("custom_headline_font_color")|default('#A9A9A9') }}; float: left; font-size: 20px; line-height:25px; {% if not isIndex %}padding: 0 0 30px;{% endif %} width: 520px;}

(pour trouver faites CTRL+F et tapez header). J'ai mis en bleu les zones à modifier. Par défaut le titre mesure 50px. 
  • Pour modifier le " A propos". 

CTRL+F   et tapez    About the blog.  Vous arriverez autour de la ligne 830 du HTML.   Juste un peu en dessous vous verrez écrit ceci: 

</figure>
                                {% endif %}
                                <p> blablablablablablabla </p>

Si vous trouvez cette ligne où il est écrit figure (ou chiffre en français). Il y aura les balises <p> et </p> à un endroit. Effacez tout ce qui se trouve entre ces deux <p>... et tapez le texte de votre choix. 
  • J'espère que ca pourra aider d'autres bloggueurs à apprivoiser le photofolio. J'ai fait au mieux pour chercher des solutions, mais le HTML.... ca reste quand même la galère...
  • Heu, oui, mais le "À propos" était encore plus facile via les Paramètres ^^

Pour le reste tu va devenir un vrai Chef ;) 
  • Non car dans les paramètres, si on modifie la description du blog, ca donne la même chose dans le sous-titre du blog ET dans le widget "A propos".

Le but est d'avoir un sous-titre au blog  tout en utilisant l'A propos pour étoffer et donner plus d'informations. Ils sont maintenant dissociés grâce à la manip.