Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] À propos des stats Google
  • Bonjour,

Dans un autre fil, Vger TeyeME m'écrivait ceci:
    Bonjour,

Over-Blog n'a jamais été un outil pour les stats, aussi depuis plus de huit ans nous conseillons d'utiliser des sites externe :

Si vous avez un compte Google, rendez-vous sur cette page : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

Pouvez-vous détailler comment ça marche?

J'ai bien un compte Google, je viens de valider mon blog comme administrateur au niveau de Google, mais je n'ai pas de stats sur le trafic (à part ce qui a trait aux recherches Google sur mon blog). Est ce parce que j'ai validé mon blog aujourd'hui seulement?

• En fait, quand je clique sur l'onglet "Trafic", j'ai juste 3 menus:
    - Requêtes de recherche
    - Liens vers votre site
    - Liens internes

Mais rien sur le trafic même sur mon blog (pages vues, etc...)
  • Bonjour @Walde,

Oui ce n'est pas à 100% complet, mais dans requêtes et recherche il y a déjà deux onglets
    Ensuite tu semble n'avoir regardé que dans "Trafic", il y a d'autres catégories, etc.
    Cet outil est pratique pour voir comment Google "voit" ton blog et donc comment il présente ton blog lors de recherche... par là même si un utilisateur de google fait une recherche c'est suivant ces données que ton blog sera présenté plus ou moins haut dans la liste des réponses de google. En gros cela représente plus un outil de stats sur le référencement (Mots clefs contenu est un bon exemple de ça).
    Bref, il est bien de savoir que j'ai eux X visiteurs, que j'ai eu X lecteurs sur unetelle page, .... avec cet outil je peux... un peu comprendre ce qui à amené le visiteur sur mon blog (en reprenant les mots clefs, je vois que "aide" est plus "pertinent/important/.." que "kiwi, Astuces, gratuit, etc...", donc (si tu utilise ces données) ça aide à la rédaction d'articles, au choix des mots, des tags, etc... Considère ça comme un récapitulatif d'un bilan de santé de ton blog (d’ailleurs il y a presque la même phrase dans les outils) 

Pour les stats visiteurs etc... dans mon message je donnais aussi un exemple d'un autre outil (http://statcounter.com/ [mais je répète qu'il y en a d'autres ^^ ]) que j'utilise en plus de GoogleStats sur mes blog.

Les deux sont complémentaire ;)
  • Bonjour Vger,

Merci de ta réponse. En fait, tu m'as donc induit en erreur, car j'avais cru comprendre dans ton message, que Google pouvait me faire mes stats. Or il s'agit plus d'un outil te permettant en effet de mieux comprendre comment les gens arrivent sur ton blog.

Je sais que Google a aussi un truc pour les vraies stats (le trafic), mais je ne sais pas comment on installe ça sur notre blog.
  • Bonjour,

Mes excuses pour m'être mal exprimé (Les aliens Vinéens résidents en Belgique sont pas les meilleurs pour le français :P )

Si tu as l'adresse/url du "truc" de Google, donne et je regarderai/testerai ;)
  • Re-Bonjour Valery Giscard Eric Romain,

Pas de problème, je te pardonne :-) :-)
    Si tu es belge tu as des circonstances attenuantes :P

J'ai retrouvé, l'outil de Google s'appelle Google Analytics, je suis entrain de tenter de l'installer:

https://www.google.com/analytics/web/provision?et=&authuser=#provision/SignUp/

Je crois que c'est pareil que l'outil Webmaster dont tu m'as parlé: il suffit d'insérer un code fourni par Google et le tour est joué.

J'essaye là.
  • :)) Vger = Voyager, soit; voyageur (et TeyeME = Time et eye, soit ; temps et œil)

Merci pour les circonstances atténuantes :P 

Je te laisse essayer alors (et en profite pour post-poser mon test :) )
  • J'ai testé et c'est pas très compliqué. Il te demande en effet d'insérer un script dans ton html, et ensuite, il te génère normalement tes stats.

Evidemment, il faut avoir un compte Google.
  • Bonsoir Waddle,
    J'ai installé google analytics depuis déjà l'ancienne version, et c'est un outils très complet qui peut donner beaucoup de renseignements sur son blog. Quand tu l'auras installé, de souvenir, il faut attendre un peu pour voir les statistiques.
  • sur l'interface de configuration de mon thème on me demande de mettre mon ID de google webmaster tool, mais ça ne fonctionne pas. Quand je met le code que google me donne et que je vais vérifier sur la page google webmaster tools, mon site n'est pas trouvé. Je n'arrive nulle part à trouver comment faire, ni chez google ni chez vous

google-site-verification: google7d39bbd480b6407e.html 

voici ce que je colle dans la fenêtre de mon interface de configuration du theme à ID ggogle webmaster tools
    je mets tout, je mets que ce qu'il y a après les deux points, puis je ne mets que ce qu'il y a après google et rien n'y fait: google ne reconnait pas mon site

• gianyoganand, en principe tu devrais seulement mettre ceci   7d39bbd480b6407e
  • Waddle a dit :Il te demande en effet d'insérer un script dans ton html, et ensuite, il te génère normalement tes stats.

On le colle où le script?
    Avant (v2) On le collait dans un texte libre en pied de page sur nos 3 pages (accueil, articles, etc.).

On fait quoi maintenant? je n'ai plus mes statistiques Google

merci,

Christiane
  • Bonsoir,

sur ton administration, va sur "paramètre"...puis....référencement...... tu trouvera ou mettre le code de webmaster tools de google. ;)

tu oublie pas de cliquer ensuite sur "enregistrer"
  • Bonjour,
    Cela ne suffit pas de placer le numéro ID dans les paramètres. Il faut coller le script donné par Google analytics à la fin du Html. Iv explique comment faire, voir ce lien qui m'a donné la solution :

Christiane

• Bonjour,

Je viens d'essayer juste avec l'ID dans les paramètres et de suite Google webmasters tools à validé mon blog ;)

À mon avis l'article d'@Iv à été écrit avant l’installation de la possibilité dans l'admin du blog (qui n'existe que depuis deux trois semaines) ;)
  • Le script est inscrit automatiquement par OB v2 ce sont les données variables qui manque et donc l'ID de Google webmasters tools.
    C'est pareil pour Google Analytics juste l'ID
    Ce sont des outils performants et très utiles pour le référencement