Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Les titres H1, H2, H3... référenecement
  • Bonjour,

Je pose beaucoup de questions ces derniers temps, mais je tends à optimiser mes articles pour améliorer le référencement.
    Ainsi sur cette thématique j'ai 2 questions :

La première concerne les titres.
    Mes titres commencent en H2, puis H3... je n'ai pas utilisé le H1.
    Par défaut, le H1 est en times, 24, le H2 en times, 18, le H3, 13.5...
    Je n'utilise pas le H1, car je le trouve vraiment trop gros.
    Ma question : peut-on mettre par défaut, la police et la taille que moi je décide dans le code, pour que tout se fasse automatiquement.
    Si la réponse est oui et que j'effectue cette manipulation, devrai-je cependant reprendre tous mes articles en ligne, pour faire moi-même cette manipulation ?

Seconde question :
    J'ai ajouté pour chaque article, une photo de couverture, mais je n'ai aucune photo dans mes articles, ou du moins dans très peu d'articles...
    Vaut-il mieux pour le référencement ajouter la photo de couverture en en-tête de mon article ? ou bien ce n'est pas nécessaire.
    J'ai lu par ailleurs beaucoup d'informations comme quoi il faut remplir le "alt" de sa photo, mais je ne comprends pas comment faire et si je dois mettre la description de la photo ou les mots-clés de mon article.

J'espère avoir été claire dans mes questions...
    Merci

• Bonjour,

tu dois aller dans le code de ton blog:  "apparence......"personnaliser";.....tout en bas "avancé"......puis......"éditer le html"

Dans le code de ton blog tu peux voir

h2 {
        display: block;
        font-size: 1.5em;
        margin-block-start: 0.83em;
        margin-block-end: 0.83em;
        margin-inline-start: 0px;
        margin-inline-end: 0px;
        font-weight: bold;
    }

font-size: 1.5em...............tu peux modifier le 1.5 em  ("em" est une unité de taille particulière qui s'adapte au navigateur du visiteur (voir explication détaillé sur google)

sur ton code tu dois chercher la balise</style>   qui marque la fin de ton css  (vers la ligne 1604 pour ton theme magazine.

on peut modifier la taille de la police des h2 , h3 etc...... en ajoutant des lignes de code avant la dernière balise </style> ........de ton css magazine....celle avant </HEAD> <BODY>

ci dessous pour t'aider a visualiser ou se trouve cette balise 
    </style> 

Ne tiens pas compte du numéro de ligne, il est spécifique à chaque blog.

image

AVANT  </style> Tu colles donc par exemple:

h2 { font-size: 1.4em; }

et tu enregistre

ici j'ai réduit la taille de la police du h2 pour la faire passer de 1.5 em a 1.4

• ________________

procedure identique pour les h1, h3, etc....

sur ton site la balise h3 est a 1.17 em

h3 {
    1. displayblock;
    2. font-size1.17em;
    3. margin-block-start1em;
    4. margin-block-end1em;
    5. margin-inline-start0px;
    6. margin-inline-end0px;
    7. font-weightbold;

AVANT  </style> Tu colles donc par exemple 1.02 em si tu veut la réduire (tu test différente valeur)

les modifications qui ont lieu dans le css impact tout ton blog, tu n'a donc pas a intervenir article par article.

plutôt que modifier les valeurs de taille de police directement sur le code,il est mieux de procéder par ajout de ligne de code  avant la balise </style> qui marque la fin du css.

le navigateur lis la police native (1.5 em) puis celle que tu a demandé (1.4 em par exemple) car en matière de" css c'est toujours la dernière instruction qui est prioritaire sur les précedentes.

cela permet de centraliser toutes les modifications de code avant la balise </style>  de fin de css et les retrouver ainsi facilement, voir les supprimer si tu le souhaite un jour. les valeurs native re deviendront prioritaire

(je reviens en soirée pour ta seconde question)

• Concernant les photos:

tu peux faire un article sans images et insérer une image de couverture, ce que tu fait actuellement.

cependant google apprécie l'ajouts de différents média ( image ou video)

quand tu insère une image par la section texte, il y a des onglets permettant d’insérer un texte "alt" qui veut dire "alternatif", si l'image ne se charge pas, le visiteur verra le texte.

Cela permet aussi au robot google de comprendre de quoi parle l'image.( et au  passage d'avoir des mots clés supplémentaire)

Cela rends aussi la lecture de tes articles plus agréables si il y a des images

concernant les "mot clés".......il faut savoir que google comprend très bien les "synonymes". cela évite de répéter trop souvent le même mots clé

il faut savoir que le robots google lit principalement le début de l'articles, les titres et sous titres, une partie du milieu et la fin de l'article.  tu pourra voir que des gros site type Cdiscount, il ajoute un texte en bas de page pour optimiser leur référencement.

me concernant, sans pouvoir réellement verifier l'efficacité" j'ajoute en bas d'article un texte du genre:

Vous avez recherché.....

et la j’écris un texte ou j’insère des mots clés et synonyme de mon article. je récupéré principalement ces mots clés sur une recherche google (en bas de page)

j’écris de plus en plus un texte plus  ou moins cohérents plutôt qu'une suite de mots clé pour "feinter" google.......lol

je me positionne en 1 sur google sur "prénom musulman fille"

en 2 sur "prénom fille arabe"

Pour le référencement, le contenu est l'argument majeur d'un bon référencement. il faut donc un minimum de texte et pas 3/4 lignes........google considérera l'article comme moins pertinent si le texte est trop court.

• Merci Mehdi pour toutes ces explications et le lien de ton article sur le blog, cela m'éclaire beaucoup.
    Je vais reprendre toutes tes explications pour les mettre en oeuvre ce jour, voire demain également.
    SI tout et OK, je reviendrai l'indiquer pour que le sujet soit clos, sinon c'est que je galère  ;))
  • Je viens de faire le nécessaire, c'est tout bon.
    Je vais également suivre tes conseils pour les images et les ajouter dans mon article.
    C'est tout bon pour moi, encore une fois merci pour l'aide qui m'a fait gagner du temps et de l'énergie !

• super et félicitations si tu a réussi à "tripatouiller" ton code.....  :-))

Bonne continuation à toi aussi

Au passage ton blog est très intéressant et va m'aider à combler mes lacunes en orthographe.