Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Grandeur des images par défaut
  • Bonjour,
    Depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'Overblog a changé la taille des images dans les articles. J'ai l'habitude d'insérer des images de taille assez modeste... mais celles-ci sont systématiquement grossies. Problème : mon portable fait des photos déjà assez médiocres... si en plus on grossit l'image, ça devient la cata.
    Je n'arrive pas à retrouver, dans le code html, ce qu'il faut modifier pour avoir une taille d'image plus conforme à ce qu'il me faudrait.
    Quelqu'un pourrait-il gentiment me conseiller?
    Bon dimanche à tous !

• Bonsoir

insère tes images en utilisant une section texte qui permet de les redimensionner comme tu veux  ( la section image les redimensionne automatiquement d'ou ton souci)

Va lire ici le manuel overblog

• Oh!!!! Merci beaucoup ! Je vais essayer !
    (A priori, ça ne change rien pour le référencement? Ou si?)
    Bonne journée!
  • Alors, je viens d'essayer... en effet c'est impeccable niveau résultat mais je continue à me demander si cela ne risque pas d'affecter le référencement. Qu'en penses-tu?
    Il n'y a pas, sinon, une autre façon d'agir sur la dimension des images?
    Bonne journée à nouveau!

• Bonjour,

aucun probleme pour le referencement, bien au contraire c'est mieux car en insérant tes images par la section texte, tu peut voir des onglets qui permette d'ajouter un texte alternatif de description de l'image

image

• OHHHHHHH!!! UN GRAND MERCI!!! :)
  • Bonjour, je reviens sur ce problème... mais j'ai l'impression qu'il y a encore un bug.
    Si j'insère l'image directement dans la section "texte" comme tu m'as dit, je me retrouve tout de même avec une image déformée. Je veux bien qu'en la mettant "grande", puisqu'on m'impose des dimensions par défaut, l'image soit déformée... mais pourquoi cela arrive-t-il aussi quand je coche "grandeur originale"? --> en cochant "grandeur originale", je me retrouve avec une image surdimensionnée... qui ne correspond pas aux dimensions de départ...
    :-/
    Bonne soirée et merci d'avance!

• il te faut verifier la taille en pixel de ton image original

sinon en dessous ,tu peux toi meme écrire la largeur et la hauteur en pixel

image

• Déjà fait... et l'image reste déformée :(
  • Bonjour,

quelle est la taille de ta photo originale ?
  • 247x475 par exemple
    Que je mette "taille originale" ou que je personnalise en insérant moi-même les dimensions, je me retrouve avec une image grossie par rapport à ce qu'elle devrait être normalement :(
    (pour la petite histoire : je suis en train de remettre à jour des articles qui datent de 2011 car j'ai un certain nombre d'images qui ne sont pas "https"--> je voulais donc tout remettre "au propre"... mais je me retrouve avec des formats d'images grossis (et donc pixelisés) par rapport à ce que j'avais à l'origine).

• J'ai regardé plusieurs articles sur ton blog et je n'ai rien vu d'anormal.

Tu pourrais mettre l'adresse d'un article pour lequel tu as mis une photo de 247x475 et qui ne serait plus à cette taille.

• C'est normal puisque je suis en train de "truquer" les photos !.. ;) je suis en train de découper les photos en prenant aussi la couleur d'arrière-fond, histoire d'obtenir un rectangle qui épouse les dimensions du texte... toutefois je ne suis pas fan de cette solution qui n'est qu'un pis-aller, d'où mes messages sur ce forum.
    Voilà tu peux regarder cet article où je laisse exprès la photo déformée :
    Bien sûr, on reconnaît qu'il s'agit d'un poireau... mais la photo de 2011 était légèrement plus petite (et donc non pixélisée : on voit bien cela en bas de la photo) et il m'est impossible de faire en sorte que l'interface prenne en compte les dimensions réelles de la photo :( 
    [et c'est un problème que j'ai aussi pour les nouveaux articles que je rédige : j'ai trouvé à plusieurs reprises les photos trop grandes par rapport à ce que j'attendais : je suis la seule internaute à avoir remarqué cela? :/]
    La seule solution pour moi c'est de "tricher" en passant par une capture d'écran de l'ancienne version de l'article (avec la photo à la bonne taille) : je découpe alors l'image en prenant aussi l'arrière-fond jaune avec, de façon à avoir un rectangle qui épouse le format du texte : toutefois, je ne suis pas fan de cette solution qui se répercute sur les previews des réseaux sociaux et cie :(.
    (Merci encore pour votre aide <3 ). Bonne soirée!