Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Sitemaps et autres Googleités
  • Faire un sitemap pour que Google suive votre site, c'est trop compliqué ? Eh bien non.
    Dans votre compte Google (outils pour les webmasters), pour créer un sitemap, il suffit de terminer l'adresse par /rss
    Et n'hésitez pas à utiliser les outils de Google, c'est assez étonnant. Par exemple, il signale des balises META description en double ou courtes, des balises title en double... Que peut-on y faire ? Est-ce dû à la copie depuis un éditeur html (Kompozer) ?
    Autre petit problème quand on veut garder un site gérable (nombre d'articles), on les supprime au fur et à mesure, et les erreurs au niveau des url se multiplient.
    J'ai fait aussi "Explorer comme Google" en espérant que ça améliorera le référencement.
    Mais quand on fait Page Speed Insights, on tombe des nues :
    Au secours !!!
    Site concerné : http://lesdeuxvitry.overblog.com/
  • Je précise que si je supprime autant d'articles, c'est parce qu'ils s'affichent automatiquement avec le flux RSS d'un journal, ce qui est bien et esthétique.
    Mais j'aimerais autant retrouver l'affichage des titres dans un cadre d'une colonne comme on voit les dernières nouvelles sur le site d'un journal.
    Et ça simplifierait la tâche de Google...

Pour ceux qui s'intéressent à mes déboires, j'ajoute que j'ai changé plusieurs fois de thème en plusieurs mois pour ce site. Je me demande si la solution serait de le recommencer tant qu'il n'est pas encore conséquent.
  • Bonjour

1/ on peut effectivement mettre le RSS, mais aussi mettre le sitemap.

2/ Les balises sont normales. L'image au début du code indique que c'est cette image qui doit être prise en compte lors d'un partage sur facebook, etc.. pour mettre en valeur le lien.
    (De la même façon, on trouve le début de l'article dans la balise meta prévue à cet effet.

3/ Tu parles de balises title en double : cela signifie que sur plusieurs pages différentes, tu as le même titre. 

Quant aux résultats insights, rien d'alarmant. Vérifie bien que les images que tu utilises sont légères.
  • Merci pour votre réponse.
    Mais j'abandonne le flux RSS : trop d'articles et d'images. Et je reviens à la copie manuelle...
    mais si on pouvait insérer le flux rss dans un article et qu'il s'actualise automatiquement.
  • Bonjour,

Tu as regardé avec "FeedBurner" si ce qu'ils proposent te convient ?
    Exemple sur ce blog : http://agora-forums.over-blog.com/
  • Merci pour la suggestion.
    Après réflexion et visite de feebburner (en anglais), je vais continuer l'archivage...

• Bonjour,

Moi je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour être référencé sur Google.

1. Comment fait-on pour obtenir une Sitemap ? Pour ajouter un sitemap je suis censée rajouter quelque chose après l'url de mon blog...J'ai essayé /rss mais il me dit que c'est plein d'erreur.

2. J'ai copié la balise meta dans le code html du "thème" depuis hier, mais on dirait que ce n'est toujours pas pris en compte car à l'accueil de mon Google Webmaster tool, il n'y a aucune info.

Est-ce normal ? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci beaucoup,

• Je dirais qu'il ne faut pas tenir compte de tout ce qui précède sauf cas particulier. Dans mon cas, le référencement des articles avait été interrompu.
    Quand vous êtes dans votre compte Google, prendre "outils pour les webmasters" puis indiquer l'adresse du site ou des sites, mettre la balise pour prouver qu'on est propriétaire, ensuite on peut gérer le site. Par exemple, on peut demander comment Google "voit" le site. Les problèmes sont signalés, beaucoup ne sont pas conséquents mais peuvent freiner le référencement, par exemple si on a supprimé beaucoup d'articles il faut aussi les supprimer dans le compte Google sinon il continue à les chercher et à indiquer "erreur 404".
    Ceci étant, le référencement n'est ni immédiat ni automatique. Toujours mettre des tags et commencer l'article par une phrase de synthèse.
  • Le sitemap avec l'adresse terminé par /rss devrait être accepté. Quel est votre site ?
  • Bonjour,

Je viens par ici vous demander conseil pour référencer mon nouveau blog. J'ai lu beaucoup d'articles à ce sujet mais uniquement selon l'ancien plateforme d'over-blog.
    Comment dois-je procéder pour transférer le fichier de validation html vers mon blog ? 
    Merci pour votre aide

• Bonjour,
    Je pense que le mieux est de retourner dans son compte Google, de prendre la nouvelle balise ou le fichier et de l'intégrer selon les consignes (Thème, Configuration, html)
  • Merci pour ta réponse, mais où sont les consignes? Je ne sais pas où insérer ce fichier de validation ?
  • Comme je ne sais pas où tu en es, je me permets de distinguer les étapes :
    As-tu un compte Google ?
    Si oui, as-tu indiqué ton site (outils pour les webmasters) ?
    Si oui, ils te demandent d'insérer un code ou un fichier.
    N'hésite pas à demander d'autres précisions.
  • La consigne la plus simple est de laisser faire Over-Blog car ils ont un bon savoir faire en la matière.
  • Pas d'accord avec Brigades : le compte Google apporte beaucoup de ressources supplémentaires et même indispensables.