Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Perte importante de visiteurs sur Overblog
  • Bonjour,

Je me pose des questions sur le référencement d’Overblog.
    Auteur d’un blog sur le tourisme, j’ai constaté une baisse de fréquentation de plus
    de 10 % durant les mois de juillet et d’aout 2017 par rapport à l’été 2016 alors
    que tous mes anciens articles avaient été mis à jour et que par rapport à 2016,
    j’en avais écrit de nouveaux ….

Je prends 2 exemples d’article

http://www.hunza.pro/visiter-le-mont-saint-michel-en-une-journee.html

http://www.hunza.pro/descente-des-gorges-de-l-ardeche-canoe-depuis-vallon-pont-d-arc.html

qui ont carrément chuté au niveau
    de la fréquentation alors que je n’ai pas touché à l’url. Pour l’un comme pour
    l’autre j’avais juste rajouté quelques lignes dans le corps du texte …. De plus, ils concernent des lieux très fréquentés.

Pour l’article sur le
    Mont-Saint-Michel, je n’ai eu que 12 visites au mois d’aout 2017 contre 498 en
    2016, 294 en 2015 et 177 en 2013.

Pour les gorges de l’Ardèche, je n’ai
    eu que 38 visites au mois d’aout 2017 contre 396 en 2016, 320 en 2015 et 230 en
    2013.

Comment une telle chute est-elle
    explicable ? Et pour d’autres articles, c’est pareil.

Cordialement

• Bonjour,

ces déréférencements interviennent suite à la nouvelle politique de Google, voir cet article : 

Overblog donne des explications à ce sujet, voir ici :

• Va-t-il y avoir des solutions apportées par Overblog ?

Car pareil pour moi: des articles de voyages, reportages sur des lieux de visites, ... sont peu consultés.
  • Bonjour,
    La chute de visiteurs se confirme nettement en septembre 2017 par rapport au même mois l'an dernier. Plus d'1/3 en moins . C'est pire qu'en juillet et août alors que j'ai écrit de nouveaux articles. Ca démotive complètement .... Et le support m'a répondu ce que Kinou a répondu ci dessus. Au passage, merci Kinou d'avoir pris le temps de me répondre. 
    Est ce que tous les types de blogs sont touchés ou est ce seulement ceux qui traitent des voyages car ils sont illustrés par des photos ? Ce serait bien qu'Overblog se penche sur le problème de cette perte importante de visiteurs. 

• En complément, tu peux regarder mon message sur ce fil : 
  • Merci pour ta réponse Kinou.
    Mais, pour moi la chute des visites continue  (20 % en moins par rapport à la même période de septembre en 2016). Pire qu'en juillet et août .... 
    Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si ce sont tous les blogs qui sont touchés ou bien si ce sont seulement quelques blogs qui traitent d'un certain sujet (comme le tourisme) car dans ce cas Overblog ne va pas bouger.
    Et puis si jamais OB change l'adresse url du blog en ajoutant un "s" à "http", ca va casser tous les échanges de liens. Bref, un beau bazar et une perte supplémentaires de visiteurs....  Mais si c'est pour mieux rebondir, pourquoi pas.
    Cordialement
  • Cette baisse touche tous les blogs et overblog n'est pas la seule plateforme impactée.