Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
***[RÉSOLU] Tutoriel pour installer une police de caractère personnalisée
  • Bonjour,

Voici un tutoriel rapide pour ajouter des polices de caractères "exotique" à votre blog

Préambule:

Pour installer des polices de caractères personnalisées sur votre blog; il faut passer par le code du blog et ajouter quelques ligne de code.

Cela se passe dans: gérer...thème...personnaliser......puis tout en bas "avancé"......puis "éditer le html"

Le visiteur n'a pas forcement la police que vous désirez installer sur son pc et donc son navigateur ne peut pas forcement la lire.

Pour que le visiteur puisse lire une police "exotique" installé sur votre blog; il va falloir passer par le code de votre blog et ajouter au préalable la bibliothèque "Google font" avec la police désiré.

Ci-dessous toutes les polices possibles proposées par Google font.

Sur Google font, cela se présente comme ça après avoir sélectionné la police désiré et cliquer sur "family selected"

Dans ce cas, je demande à installer sur mon blog la police ABeeZee

Copie d’écran du code proposé par Google font pour la police "ABeeZee"

Etape 1 préalable:

Faire une sauvegarde de tout le code de votre blog avant toutes modifications

Cela se passe dans: gérer...thème...personnaliser......puis tout en bas "avancé"......puis "éditer le html"

Pour sauvegarder vous sélectionnez tout le code CTRL + A au clavier......puis copier......puis coller dans le bloc note de votre  pc

En cas d'erreur de manipulation vous pourrez ainsi remettre en place votre code initial

Etape 2:

Installation de la bibliothèque "Google font" avec la police désiré sur votre blog

Cette ligne de code s'installe au début du code de votre blog  entre  <head>  ...( votre
    code)......</head>

Chez moi par exemple j'ai mis cette ligne au-dessus de  "<meta name.......

Vous pouvez aussi insérer la ligne juste AVANT  la balise de fermeture  </head>

Copie d'écran:

À  partir de là, la police désiré est installé sur le code de votre blog et donc le navigateur de votre visiteur pourra la reconnaître

Si vous ajouter plusieurs police personnalisé, il faudra refaire la même procédure pour chaque police

(ne pas oublier de cliquer sur "enregistrer" aprés insertion de la ligne de code)

Etape 3

Indiquer au navigateur ou se trouve cette police sur votre blog.

Il faut retrouver la ligne css de la police que vous voulez changer

Par exemple pour changer la police du texte du corps du blog il faudra trouver la ligne de code:

body {
        color: #000;
        font-family: "ABeeZee",sans-serif !important;
        font-size: 16px;

(j'ai demandé au "body" une famille de font ABeeZee d'une taille de 16 px)

(La syntaxe peut varier selon le thème utilisé)

Vous pouvez ainsi attribuer une police spécifique à différents endroits de votre blog; il est cependant conseillé de ne pas trop abuser sur les changements de police de caractères pour que la lecture du blog reste plaisante et harmonieuse.

• pour info

<head> balise d'ouverture du <head>

</head> balise de fermeture du ".</head>"   (vous pouvez remarquer un / en plus)