Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Categories, page, menu thème nullified
  • Bonsoir, à tous, voilà, ça m'a pris comme ça, j'ai eu envie moi aussi de créer mon blog afin de faire partager ma passion. Après avoir tâtonné un peu j'ai réussi à comprendre certaines choses sur overblog, j'ai choisi un thème (Nullifield je ne sais pas si c'est le Null qui m'a inspiré). Dans mon menu j'ai réussi à créer deux onglets. J'ai aussi créé mon premier article que j'ai publié (sans doute trop vite). Cet article je voulais le rattacher à un des nouveaux onglets du menu. Pour moi l'idée c'est que si quelqu'un viens sur le blog et qu'il clique sur l'onglet du menu en question, il tombe sur mon article. A priori quand je fais des essais, ça n'a pas l'air de marcher. Donc ma question est: est-il possible sans être un informaticien confirmé de pouvoir faire en sorte que l'on puisse ranger des pages ou des articles dans un des onglets du menu et qu'en ouvrant cet onglet on puisse avoir des sous menus (du style des catégories) pour y ranger ses articles ou ses pages.

Exemple : Onglet menu voyage quand je clique sur cet onglet j'accède à une liste de sous menu (France, Belgique, Suisse etc...) et que lorsque je clique par exemple sur Belgique, j'accède à mon article ou ma page sur la Belgique.

Est-ce possible avec ce thème et dans l'absolu?
    Ais-je la bonne démarche?
    Doit-on procéder autrement pour obtenir le résultat de l'exemple?

Question subsidiaire pour vraiment vous situer mon niveau : Qui peux m'expliquer la différence que cela peut faire si l'on publie quelque chose en tant qu'article ou en tant que page

Merci aux âmes charitables qui auront l'amabilité et la patience de bien vouloir m'aider

• Bonjour 

afin d'éviter que les aidants posent cette même question "quelle est l'adresse de ton blog ?" et pour permettre une aide plus efficace, merci de mettre l'adresse du blog dans le rectangle blanc (au-dessus de "partager"), après avoir cliqué sur ce lien.

Pour t'aider à débuter, plusieurs possibilités :  

• - sur ce fil (épinglé en permanence en haut de ce forum, ainsi que quelques fils importants) pas mal de réponses à tes interrogations

• - le manuel (lien permanent en haut de ce forum)

• - la fonction "recherche", en haut de la colonne de droite. 

• - Sur ce forum, tu peux voir aussi a droite une categorie "nullified" qui recense des questions et des réponses concernant ce thème

Si tu as des soucis, il est préférable d'ouvrir un fil par question ou de poser ta question sur un fil en rapport avec celle-ci.

Un blog a pour vocation de publier des "articles", chaque article publié apparaît en page d'accueil  suivant sa date de publication

Une "page"..est "statique"...;elle apparaît pas en accueil de blog. elle servira surtout a faire des sommaire, des présentation etc....

Pour la faire apparaître sur le blog, il faut autoriser le module" "page" en "configuration".
    Autre différence, on peut commentez un article mais pas une page

• Pour la gestion des categories (tag), des menus etc....va voir la FAQ de ce forum ici
  • Merci Mehdi pour tes réponses, je vois un peu mieux la difference entre une page et un article.
    Avant de déposer mon appel au secours j'avais déjà fait un tour sur toutes les parties FAQ sans rien trouver de probant, mais est ce que je savais exactement de quoi je causais en cherchant.
    Pour la gestion des menus ce que je cherche à obtenir c'est exactement le rendu que tu as dans le menu de ton blog 
    http://www.mariage-franco-marocain.net/
    Pour la démarche, je crois que je vais voir cela à tête reposée demain, car j'ai absolument rien compris à tes lignes html et compagnie. J'ai peur d'attraper une grosse migraine ce soir et de ne rien dormir demain.
    Mais en tout cas Merci pour tes réponses aussi rapides
  • Bonsoir,

j'ai supprimé le menu natif du thème de mon blog et je l'ai remplacé par un menu dynamique

il y a un fil sur la Faq ou j'ai expliqué comment j'ai fais (page 1 de la FAQ)

c'est un peu délicat a faire car il faut plonger dans le code css/html/twig du blog (gérer...thème..;éditer)

sur le post, je conseil de créer un blog test et quand tout est bon faire un copier/coller sur le blog initial

• Oui j'avais bien vu qu'il fallait plonger quelque part, et j'avais repéré ta page dans la FAQ. Je ne sais pas si je serais capable de faire ça, mais je vais quand même essayer. Qu'entends tu par créer un blog test? Dois je recréer un blog et faire mes test dessus et le supprimer ensuite?
  • Bonjour,

tu peux créer 5 blogs avec la meme adresse email

tu clique en haut a gauche de ton administration sur la petite flèche  insérer dans ton logo

tu  le crée avec le meme thème, ainsi tu peux faire tous les test que tu veux dessus

ensuite tu le garde ou le supprime, cela peut servir a d'autres modifications

Il te suffit ensuite de choisir l'administration sur laquelle tu veut intervenir en passant d'un blog a l'autre

• Bonjour Mehdi,
    J'avais anticipé et j'ai trouvé, j'ai cherché un peu, mais c'est bon j'ai crée avec la même adresse un blog qui s'appelle TestDom.
    J'ai repris le thème identique à mon blog c'est à dire Nullifield, ensuite je suis allé dans gerer / Thème et l'onglet éditer où j'ai trouvé les lignes de codes.
    Tu explique que sur classical on supprime :  de  <div class="navigation"> à <div class="cb"></div>  (on laisse cette ligne). Tu explique aussi que sur certains Thèmes ce ne sera pas forcément <div class="navigation">, mais que l'on peut avoir aussi <div class="menu">.

Donc j'ai regardé les lignes de codes et je n'ai trouvé qu'un truc qui a l'air de correspondre, mais qui s'appelle : <div id="menu">. Est-ce la même chose (ligne 842)?
    De même à la fin je n'ai pas <div class="cb"></div> mais j'ai  <div class="clear"></div> (ligne 936). Est-ce la même chose?
    Merci pour tes réponses

• Bonjour

oui.....on supprime le menu natif nullified de la ligne 843 à 913

a la ligne 914 et 915 on change de class:

<div id="header">
                    <div id="logo">

ici on mettra a la place le html du menu dynamique c'est a dire les intitulés et les liens.... (attention au "ul" et au "li"......  :-\"

sur le css (avant syle) on met la partie css qui va déterminer le "look" du menu"

la partie css du menu se met avant style donc (voir image pour nullified))

image

• ensuite en fonction  du rendu, on adaptera les marges du menu en css ..(Margin..padding....etc...)
  • le principe: tu notera qu'en css , le css du menu commence par menu.......

et en html aussi.......normal......le html appelle le css pour déterminer son design..

• Ici début du menu natif

image

ici fin du menu natif

image

• Bon premier essai non concluant, j'ai fini par supprimer le Blog test que j'avais fait.
    J'ai bien réussi à créer des sous menus, mais ils se plaçaient en dessous du titre du Blog et non sur la barre des menus. Je réessaie aujourd'hui.
  • Bon deuxième essai un peu plus satisfaisant sur le blog d'essai testdom. J'arrive à avoir mes articles en cliquant sur les onglets de mes menus, mais par contre les sous menus qui devraient être au niveau de ces mêmes onglets, se trouvent visibles en permanence sous le titre du Blog TESTDOM.
  • Bonjour

peut tu mettre le lien vers ton blog test que je jette un œil (voir les 2......lol)
  • Bonjour Medhi, voici le lien : http://testdom.over-blog.com/

Pour info voici les manips que j'ai faites en suivant les instructions de ton post: créer un menu déroulant dynamique
    1°) j'ai supprimé le menu natif Nullifield
    2°) Avant la ligne style j'ai fait un copié collé de ça : http://data.over-blog-kiwi.com/1/18/77/42/20150406/ob_81ead6_menu-css.txt
    3°) A l'endroit où tu explique qu'il faut mettre le html après : 
    <div class="search">                            <form class="search" method="post" action="/search">
                                    <input type="text" name="q" placeholder="{{ Lang.Get('Search') }}..." value="{{ Search }}" />
                                    <input type="submit" value="{{ Lang.Get('Search') }}" />
                                </form>
                            </div>
                        {% endif %}

J'ai tenté d'adapter quelque chose qui correspondait à mon blog d'essai et j'ai inscrit ces lignes là :
                        </div>
                    {% endif %}
          <!-- menu -->
                <navc class="menu" >
                    <ul class="nav">
                     <!--accueil-->
                    <!--menu  déroulant -->            

<div class="cssmenu">
    <ul>
    <li><a href="http://testdom.over-blog.com/2016/09/sans-partage-la-vie-serait-bien-fade.html"><span>A propos de nous</span></a></li>
    <ul>       
                <li><a href="http://testdom.over-blog.com/2016/09/la-corse-septembre-2015.html"><span>La Corse Septembre 2015</span></a></li> 
                    <div class="clear"></div>
                </div>
                <div id="page">
                    <div id="content">
                        <!-- shortcut:[Main content] -->
                        {% if isSpecial %}
                            <div class="special">
                                {{ SpecialContent }}

Et juste celles là (celles surlignées en rouge)
    Je pense qu'en essayant d'adapter ton menu j'ai raté quelque chose. Je ne copie peut être pas assez de lignes? Ou pas les bonnes?
    Merci pour ton aide