Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Menus déroulants
  • Bonjour,

Après avoir réussi à placer des menus sur ma page d'accueil, je souhaite que ceux-ci soient "déroulants" et proposent plusieurs choix.
    J'ai beau chercher dans la base de connaissances et dans les questions posées en forum, je ne comprends rien (bon en même temps je pars de loin...). J'ai même l'impression qu'en Kiwi cela n'est pas possible (je ne vois rien dans "configurer" qui le permette).
    Si quelqu'un a déjà rencontré cet obstacle, quelques explications m'intéresseraient beaucoup !

F.

• Bonjour,

le thème kiwi ne propose pas de menu déroulant

c'est possible d'en insérer un mais c'est assez technique....... si tu veut te lancer, il faut ouvrir un blog test et essayer d'y arriver (il suffira ensuite de faire un copier/coller dans le blog original)

sur la faq du forum il y a un fil a se sujet

• Merci. Je pense que je vais agir avec sagesse : changer de thème plutôt.
    En lisant le faq que tu cites je vois que Classical propose le menu déroulant, par contre Legacy n'est plus proposé. Sais-tu quels thèmes le proposent ?

Amitiés

F.
  • Bonjour,

Il y a malheureusement aucun thème qui a un vrai menu déroulant....certain thème propose un onglet déroulant pour les catégories

pour faire un vrai menu déroulant dynamique comme sur mon blog ou un de mes blogs test ci-dessous, il faut plonger dans le code et ce n'est pas évident du tout a faire

il y a un fil a ce sujet sur la faq du forum

la Faq ou tu trouvera beaucoup de réponses sur de nombreux sujet (débuter par la page 1)

♦ IMPORTANT - FAQ - RÉPONSES aux QUESTIONS souvent posées - FAQ ♦
    Fournitures scolairesnote premier trimestrenote second trimestre
    etc.....

fournitures scolaires sera un lien renvoyant vers l'article ou la page "fourniture scolaire"
    idem pour les intitulés suivant

tu aura ainsi bien un menu 5ème 1 qui renverra vers une liste de liens concernant cette classe et le tout sans passer par un intitulé déroulant sur ton blog

tu répète cette page sommaire pour les autres intitulé (5è 5, 4è 5 etc....)

• Oui, j'ai regardé le lien que tu proposais et j'ai essayé de m'en approprier le contenu, malheureusement c'est hors de portée pour moi dans le temps qui m'est imparti. Je pensais donc à cette solution d'une page "sommaire" avec des liens vers des pages sur le blog ou des liens à télécharger via mon compte onedrive. Ca ressemble un peu à ce que je faisais jusqu'ici de façon empirique.
    Merci en tout cas de t'y être intéressé, j'ai pu voir en parcourant les forums que beaucoup d'internautes se heurtaient à ce genre de souci.
    Peut-être Overblog proposera-t-il un jour un thème avec menu déroulant.

Amitiés

F.
  • Oui, le souci du menu déroulant est récurrent

je te promet rien mais si j'en ai le courage j'en ferais un sur kiwi.... j'ai besoin de quelques heures car c'est vraiment pas simple.....

en théorie , ça l'est...une partie css pour le design...une partie html pour les intitulés de menu...... le point délicat étant de supprimer le css/html et surtout "twig" du menu natif (twig se sont les if.......else...) sans se tromper sur les , ; Div.....

• J'imagine ! :-B
    Déjà je n'avais pas compris la différence entre html et css, pour moi c'est tout sur la même page du "configurer", alors inutile d'aller plus loin pour moi, hihihi...
    L'intérêt du blog comme ceux fournis par overblog, c'est justement que l'utilisateur lambda n'ait pas à "mettre les mains dans le cambouis". J'étais jusqu'en juin dernier sous Joomla, c'était un casse-tête dont je ne me serais jamais sorti seul, mais au moins je le savais dès le début...
  • Pour faire des "sommaires" a mettre en lien sur tes intitulés de menu....fait des "pages".....comme cela elle ne seront pas publié en accueil sur ton blog

exemple pour visualiser: mon sommaire general......ou mon sommaire "cuisine" ( j'ai un titre de menu cuisine fixe sans d'autres menus déroulant)

celui de cuisine...... la je suis passé par un tableau pour insérer des petites images cliquable qui renvoie vers leurs articles

• Je me serais contenté de liens écrits, mais avec des images c'est pas mal du tout. Je regarderais cette histoire de tableau sur la page. Merci.
  • Dans mon cas, je peux rédiger des sommaires sous forme de page ou d'article.....;en effet si je décide que cela sera un article, vu que mon blog a 8 ans, il me suffit de le publier a une date de publication il y a 6 ans par exemple.......le sommaire sera bien parmi mes articles mais noyé dans les 800 autres et surtout à une date ancienne

comme ton blog est recent...passe par des pages pour tes sommaires pour éviter qu'ils partent en accueil si se sont des articles
  • c'est pour cela que je t'ai mis ce lien pour que tu es une idée concrete de ce que l'on peut mettre sur un sommaire...on peut mixer des images avec lien et des intitulés avec liens...

en bas de page, tu peux aussi laissez un message générique qui ne changera pas

aprés tout, une page sommaire se rédige comme un article...on y met ce que l'on veut..texte, image, video..lien etc....