Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Menu déroulant pour page et categorie
  • bonjour , 
    je ne connais rien en HTLM . C'est dis lol . 
    Je souhaiterai sur le blog que je viens de créer ( pris le theme twenty eleven donc )  inserer deux menus déroulants pour catégories et pages, seulement voila c'est pas si simple . 
    Et je dois vous avouer que de l'aide serait la bienvenue , je suis dessus depuis trois jours , rien a faire . , 

Bien cordialement 
                                       Val 
  • Bonsoir,

il faut trouver sur le net un code de menu déroulant et l’insérer en mode html sur un module texte libre

• Re, okk, c'est complexe certes si tu me le dis , mais je lacherai pas l'affaire. J'en ai creé un petit comme tu peux le voir sur mon site. Donc je suppose HTLM 2 / editer : et la je bascule sur basculer en htlm et j'insère un code source en quelques sorte que je trouve donc sur le net .
    Merci je regarce ca et je te tiens au news. ps ce code source est en regle generale adaptable a tous les theme ou doit etre particulierement creer pour TWENTY ELEVEN ,?,

Merci beaucoup . Val
  • hello ca peut marcher ca ? 

C'est exactement ca que je souhaite ( lorsque je clic sur catégorie ou page  ) dessous tout va apparaitre et la je choisi .

C'est jouable vous pensez ? par contre je ne vois pas comment relié ce code a catégorie et ensuite faire en sorte des lors que article rédigé qu'il va apparaitre direct dedans en sous menu en quelque sorte ; 

Bonne journée 
  • Bonjour

oui c'est faisable

tu dois chercher dans le code de ton blog la balise  </style> qui marque la fin de ton css et coller juste AVANT la partie code css du menu

Ci dessous pour t'aider a visualiser ou se trouve cette balise </style> sur twenty eleven

image

Partie css du menu que tu a trouvé:

(Après insertion avant </style> tu oublie pas d'enregistrer)

ensuite sur un module texte libre en colonne tu insère en mode html (basculer en html de l’éditeur)
    le code du menu avec intitulé et liens correspondant(ci dessous)

ici

<a href="#"> c'est l'adresse url du lien a insérer a la place de la #
    lien sous menu 1</a> (c'est l'intitulé du menu 1)

image

et ensuite ici

image

explication

tu peux voir sur la partie code css:  #menu-accordeon

sur la partie html que tu insère dans le module texte libre tu peux voir aussi: <ul id="menu-accordeon">

• le code html liste tes intitulés de menu et leurs  liens
    • La partie CSS determine le design du menu
    le principe est qu'en html tu appelle donc le design du menu-accordéon mis en css

• Je viens de tester en insérant les codes en css et sur le module texte libre 1 sur un blog test en twenty eleven...cela fonctionne

• infos complémentaires:

sur mon blog test j'ai élargi un peu les intitulé du menu déroulant qui sont nativement à 180 px de large....je lai est passé a 250 px

en début de menu css tu peut voir

#menu-accordeon {
      padding:0;
      margin:0;
      list-style:none;
      text-align: center;
      width: 180px;
    }

cette largeur est réglable (180 px sur l'original - 250 px sur mon blog test)

• concernant les liens des menus, il te suffit d'entrer le lien de la "catégorie"....(pas l'article)

ainsi un titre de menu renverra vers une catégorie complète d'articles
  • Héllo, 
    bon, il y a du boulot !! cependant , a froid comme ca apres une première lecture,c'est pas mal niveau compréhension . je trouve que tu es tres explicite. Merci pour tout ce travail accompli, capture ecran explication etc etc . Je vais y aller étape par étape en suivant scupuleusement tes consignes,, qui je dois l'avouer meme pour un néophite comme moi sont extremement claires et limides .Cependant aprés une dure journée de boulot comme aujourd'hui j''ai pas trop envie de me planter dans ce language assez complexe et surtout inconnu :) . , je préfère repousser ca dans le week end a tête reposée . Je pense pouvoir m'en sortir grace à toi . En tous cas merci bien Medhi pour le temps que tu as pris pour me donner toutes ces explications. je te tiens au courant . Mais franchement MERCI pour cette aide . Ah ouii dernier point , lorsque je vais sur ton exemple de création et test , en cliquant sur lien menu ok, j'obtiens les liens sous menu , c'est l'objectif mais concernant les liens sous menus : Y a t 'il un nombres max de liens sous menu ?  Voila voila sinon ca devrait le faire je pense . Milles merci de partager des compétences :)  Val 
  • Bonsoir

Me doutant que tu maîtrise pas trop le code, je me suis dis que les captures d’écrans aideraient....

en effet, il f vaut mieux faire la manipulation a tète reposé

Concernant le nombre de sous menu......si tu regarde la structure de la partie HTML 

<li><a href="#">Lien menu 1</a> (titre menu)
    <ul>
    <li><a href="#">lien sous menu 1</a></li> (sous menus)
    <li><a href="#">lien sous menu 1</a></li>
    </ul>
    </li>

les href...avec les "li"

tu t'aperçois qu'il suffit juste d'ajouter une ou plusieurs lignes pour avoir plus de sous menu ou inversement en supprimer pour réduire le nombre de sous menu

Tu peux aussi ajouter un 4 ème menu principale (ou plus) avec ces sous menus ou plus

Actuellement ce menu se présente avec 3 menus principaux  possédant eux meme 4 sous menus à chaque fois

tu peux donc avoir le menu 1 avec 4 sous menu...le menu 2 avec 6 sous menu.......le menu 3
     avec 2 sous menu......et un menu 4 , 5 , ou 6;, avec autant de sous menu que tu désire

la partie css, elle, ne change pas  (celle dans le code du blog avant style)

• Bonjour, 
    Merci pour ces précisions supplémentaires. 
    J'attaque ca dimanche et te tiens au courant . 
    Merci encore et bon week end à toi . 
    :)
  • Hello merci bien mehdi pour ton aide , mais bon j'abandonne ; trop galere ce truc . 
    Jvais passer par un service payant pour me realiser cette prestation , merci quand meme pour toutes ces explications . 
    Cordialement , 
  • Bonjour,

Il faut en effet maitriser un peu le css/html car ce n'est pas forcement trés evident

je tag le post en résolu mais on peut continuer a poster dessus

• bonjour medhi, hummmm jvais encore t'embeter :) 

A pirori sur le theme twenty eleven , je ne peux creer que deux modules ? 
    A partir du moment ou je copie un code source, je suis obligé de passer par Gerer/Theme/configurer/ Module 
    j'ai donc module 1 et module 2 .Je ne peux donc pas creer d'autres modules ( 2 étant le max ? ) 

Second point , j'ai page et categorie
    est il possible dans ( Page )  : ex je vais creer sous page Recette ile flottante , et des que je vais cliquer sur recette ille flottante , j'aimerai que ca ouvre direct la page internet genre " marmiton ile flottant " Possible ? Recette ile flottante deviens donc un raccourci direct vers une page . Puis je faire cela  Merci . , 

• Bonjour

tu peux mettre les uns sous les autres plusieurs widget, image,texte, liens dans un même module

si tu veut mettre des liens direct, le mieux est de les insérer directement dans un module (meme si il est déjà utilisé par autre chose)

tu aura ainsi ton intitulé de lien qui renverra par exemple directement sur la recette chez marmiton
  • Merci pour ta réponse rapide, donc tu me dis , que lorsque je vais dans gerer theme configurer module , la je basculle en htlm et je peux inserer plusieurs code source a la suite ? C'est bien ca, ? 

Oui pour les liens , j'ai pas réfléchi excuse moi , suffilt de passer par lien et non page . 
    humm qu'est ce qui va definir l'emplacement ?