Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Changer police et couleur du texte
  • Bonjour
    Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.. Voila, j'ai modifié le thème de mon blog... Je voulais savoir s'il y a un moyen (simple) de changer la police et la couleur du texte de mes anciens articles ... en 1 seule fois ! Je voudrais que tout soit en Trébuchet 16 bleu marine ! J'ai commencé article par article mais pffff c'est long.. Merci
  • Bonjour,

tu dois chercher la dernière balise  </style>  de ton code qui marque la fin de ton css

Pour repérer cette balise tu verra légèrement en dessous "head"...et plus loin "body"

copie d’écran ou trouver cette balise  </style>

image

tu colle ensuite juste Avant </style>

body {
        font-family: trebuchet ms;
        font-size:16px;
        color: #0B136F;
    }

JUSTE AVANT  </style>. 

tu va ,en fait, centraliser toutes les modifications avant cette balise </style>.  qui marque la fin de ton css. cela te  permettra plus tard de retrouver facilement les ajouts et/ou modifications de code

explication:

j'ai demandé a ton code une police trebuchet avec une taille de police de 16 px (font-size) avec le code couleur #0B136F; (bleu foncé...tu peux adapter)

qu'est ce qui va se passer:

tous tes nouveaux articles seront en trebuchet, 16 px, bleu

Tous les anciens articles dont tu a toi meme modifié la police et la couleur ne seront pas concernés et resterons avec la police et la couleur que tu a selectionné quand tu les a écris

La raison

en effet le html est prioritaire sur le css

si on demande trebuchet bleu en css et que toi tu demande en html de l'arial rouge rouge, c'est le html qui est prioritaire..;ton texte sera donc en arial rouge

quand tu écris un article, tu es en mode HTML , d'ou la mention "basculer en html sur l’éditeur

tout ça pour te dire que tu  devras modifier manuellement un par un  tout les articles ou tu a modifié toi meme le html (c'est a dire quand tu l’écris)

l'ajout de code en css est "secondaire" par rapport aux instructions que tu a déterminé en écrivant l'article

si tu écris un nouvel article sans modifier la police et la couleur, il seront bien en trebuchet, bleu, 16 px après ajout du code css au dessus

• Pour etre encore plus claire, prenons un exemple

on part du principe que tu ajouter les lignes de code demandant du trébuchet bleu à tes articles

cas 1: tu écris ton article sans modifier sa police, ni sa couleur.......le texte sera en trebuchet bleu comme demandé dans le css

cas 2: tu écris ton article mais tu decide de demander de l'arial et du rouge en couleur de police

ton article sera en arial rouge car tu a contredit l'instruction css trebuchet bleu

pour remettre automatiquement en trebuchet bleu............il te faut sélectionner tout le texte de l'article et sur l'editeur sélectionner "couleur automatique"

tu devra manuellement remettre en trebuchet

• Ok Merci
    Bon si je comprends bien, je n'ai pas besoin de changer le CSS si de toute façon je dois faire les modif des anciens articles "à la main", je continuerai à écrire les nouveaux articles en trébuchet 16 et bleu marine !
    Pas grave ça occupera les soirées où il n'y a rien à la télé ^^

• tu devras en effet modifier tes anciens articles manuellement si tu les a écris a l'epoque en modifiant leur police et couleur