Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Baisse du nombre de visites : A cause du changement de thème ?
  • Bonjour,
    En juillet dernier j'ai changé de thème (de Legacy à Cédistic) et depuis, le nombre de visites baisse sans cesse (d'environ 60/jour à 30/jour maintenant). Est-ce que cela peut avoir effectivement un rapport avec le changement de thème (je pense en particulier à la page d'accueil qui est maintenant avec des articles en "preview") ? Par contre mon PR est resté à 3.
    Ou est-ce que cela vient d'un autre problème auquel je n'aurait pas pensé ?
    Merci
    Laurent
  • Bonsoir

la différence de 30 visites est pas significative

moi, j'en ai environ 9 000 plus ou moins 1000 selon les jours
  • tu dois améliorer tes articles pour le référencement

si je prends le mot clé  "abbaye-de-fontaine-guerard", tu te trouve page 3 sur google

sur google tu peux lire

L'abbaye de Fontaine Guérard en noir et blanc - Laurent ...

3 nov. 2015 - Cette abbaye est située à Pont-Saint-Pierre (27). J'y suis déjà passé en 2010 avec Pascal, puis j'ai fait un petit reportage en 2013.

cela serait bien de remettre son nom après " cette abbaye"

mettre aussi si possible un peu plus de texte

• Merci Mehdi
    Pour le référencement, je sais qu'il n'est pas au top (surtout parce que c'est un blog photo et qu'il n'y a pas spécialement de texte à mettre). Mais même malgré cela, je n'ai pas changé ma manière de faire mes articles, alors ce n'est pas compréhensible que les visites baissent...
    Mais comme je le disais, ca a commencé à baisser quand j'ai changé de thème. Est-ce que ca peu avoir un rapport ?
    C'est vrai que comparé à toi, ma baisse n'est pas énorme, mais ca a quand même réduit de moité !
    Laurent
  • Bonsoir

cela peut avoir un rapport mais c'est surtout que le positionnement google n'est pas figé, il bouge tous les jours. il suffit que des articles sur  le sujet soit considéré comme plus pertinent.
  • Je vais peut-être paraître insistant, mais cela a baissé très progressivement et très régulièrement depuis 5 mois (pas de dents de scie), vraiment comme si quelque chose avait changé...
    Je pense aussi à la case "Gérer automatiquement ces paramètres pour moi" dans >Paramètres >Référencement. Je n'y ai pas touché car elle a toujours été cochée avant et ca se passait bien, mais le terme "Le titre et la description du blog seront utilisés pour le référencement" m’interroge : Si, seul sont pris en compte les mots clé du titre et description, c'est plutôt pauvre car c'est en réalité les mots clés des ARTICLES qu'il faut prendre en compte. Donc vaut-il mieux cocher ou décocher cette case ?
  • la, je peux pas te dire je ne sais pas quelle sont les paramètres ob concernant le referencement; dans le doute en ce qui me concerne j'ai laissé coché
  • Bon, je décoche, je n'ai plus grand chose a perdre.
    Je vais attendre quelques semaines et je verrai si je constate une différence.
    Promis, je ferai un retour d'expérience !
  • Bonjour Laurent,

J'arrive un peu tard mais je vois que tu ne renommes pas tes images avant de les mettre en ligne. C'est un tord car en l'absence de textes, Google ne voit que très partiellement tes images. Alors qu'en leur spécifiant un nom, tu augmentes fortement tes chances d'être mieux répertorié :)
  • Bonsoir

un article sur le ton de l'humour qui explique comment faire pour qu'un site ne soit pas référencé sur google ou très mal

http://www.pubcontact.com/etre-mal-reference-google
  • > Merci Mehdi pour ce lien. Effectivement, applique assez bien le "conseil" n°8 (article sans texte), mais c'est assez normal pour un photo-blog. C'est pour cela que j'essaie d'enrichir un peu plus le texte dans mes balises alt.
    > Thomas : Oui les noms de fichiers sont assez succincts mais c'est volontaire car je préfère mettre mes mots clé dans la balise alt. Je suppose que s'ils sont dans l'adresse de l'image ET dans la balise alt, google n'aimera pas beaucoup ces doublons (je me trompe ?)...

J'avais promis de donner le résultat de mon expérience à propos de la case "Gérer automatiquement ces paramètres pour moi" > Cochée ou pas, le nombre de visites ne varie pas.
  • Merci pour ces discussions constructives!

• Bonsoir

en gros, il faut un article avec du texte et un titre explicite, des mots clé et leur synonyme en rapport avec le titre de l'article

cet article doit etre si possible structuré en "titre" et "sous titre" (bouton "format" de l’éditeur ob)

google vois ainsi rapidement ce qui est important sur le corps de l'article

si possible ajouter des médias (photos, vidéo,)

bref, que l’algorithme google "voit" l'article comme complet, explicite et agrémenté de support image ou video ou les 2

on peut insérer aussi des liens interne renvoyant vers d'autres articles du blog en rapport, ce qui aidera aussi au référencement globale du blog

le texte écrit "naturellement "reste cependant le motif principal d'un bon Référencement

les fréquentes mise a jour du blog sont très positive pour google car il en déduit que c'est un blog "actif" favorisant ainsi son positionnement sur le moteur de recherche

exemple: j’écris un article sur "comment faire des pizzas"

- premiere chose à faire est d'entrer sur google  "comment faire des pizzas" et voir qui se positionne en premier, analyser leur titre d'articles (mot clés) et meme pourquoi pas ouvrir un ou 2 articles pour voir comment il sont présenté

on va ensuite penser a l'architecture de l'article avant meme de l’écrire

exemple:  

préambule de l'article: petite présentation explicite avec des mots clés qui sera reprise par google comme descriptif de l'article sur le moteur de recherche

titre 1 : c'est quoi une pizza

titre 2 origine de la pizza

titre 3: différentes pâte a pizza

titre 4 Ma pizza a base de pâte épaisse (recette)

(le choix est vaste....lol)

ensuite on va rédiger un mini article pour chaque titre et sous titre

on va insérer des images de pizza, de four a pizza, de pelle a pizza etc.....

Mon blog parle principalement de mariage franco marocain mais j'arrive parfois a me positionner super bien sur une recette de cuisine hyper concurrentiel, ici la recette de pizza pan a pâte épaisse américaine (vraiment aucun rapport avec le theme de mon blog.....lol)

j'ai juste ajouter une petite rubrique "cuisine" pour recenser mes recettes perso fait maison....lol)

j'arrive en position 1 sur google sur ces expressions clés
    • pate à pizza pan
    • recette pizza pan

j'arrive en position 2 sur google sur ces expressions clé

pizza pate epaisse

pate a pizza épaisse recette

pizza épaisse

pizza épaisse et moelleuse

pizza maison epaisse

vrai recette pizza epaisse

en 3 sur google avec
    • pizza américaine
    • pizza américaine recette
    • pate à pizza moelleuse

en 5 sur google avec
    • pizza maison croustillante

en 7 sur google avec
    • vrai recette pizza
    etc......

et je peux te dire que sur la pâte a pizza et ses nombreuses recettes il y a la grande foule au niveau mondiale......lol

tu verra sur mon article que j'ai glissé des mots clés un peu partout

mon souci maintenant est de faire remonter sur google l'expression "pizza croustillante" et surtout "vrai recette pizza" qui est hyper demandé sur google sans faire baisser :le positionnement sur les autres mots clés.....lol

tout ça pour dire que si on court comme moi après la fréquentation (11 000 visiteurs par jours en ce moment), c'est du boulot d'analyse de pourquoi cet article marche, si il marche mal chez moi, comment font les autres pour bien le référencer?, comment améliorer son positionnement google, quel sujet d'article puis je aborder qui pourrait intéresser les internautes...etc.....

je regarde aussi comment font des sites "pro" comme cdiscount pour apparaître souvent en haut des résultats de recherches google

notamment la reprise de mots clés en bas de page cdiscount mais insérés intelligemment sous forme de phrase pour que google n’interprète pas ce bas de page comme de la "sur optimisation" susceptible d'engendrer un déclassement sur google..;(renvoi page 15 du moteur de recherche par exemple.

Parfois je fais des recherches à titre personnel sans aucun lien avec mon blog......je trouve peu de réponses ou plutôt peu de réponse documentés.......c'est une bonne occasion de rédiger un article sur le sujet

je note un titre d'article que je met en "brouillon sur l'editeur ob"...je reviendrais dessus plus tard quand la motivation sera présente pour rédiger un article en rapport

• un vrai travail de pro
    ;)
    mon blog a perdu la moitié de ses lectrices depuis un mois, mais j'ai l'habitude en cette saison ; ça reprendra à la rentrée; on tricote moins en été;
    mais aujourd'hui , sans alerte d'article, je n'aurai pas grand monde sur mon blog
    :-S
  • Bonjour Laramicelle,

Vu que ton nombre de visiteurs, pourquoi ne pas compenser différemment ? Je te donne quelques pistes qui pourraient être intéressantes.

- Créer un livret à imprimer sur ton activité à lire sur la plage ? Tu peux y inclure des jeux comme des sudokus pour le rendre indispensables à tes lecteurs et lectrices.
    - Proposer des articles qui changent, comme "Dans les coulisses de mon blog..."
    - Organiser un petit jeu concours
    - Proposer un concours de tricot
    - Organiser un événement dans ta région, une sorte d'initiation au tricot pour tous en essayant de toiletter l'image de cette activité, qui mériterait à être plus connue

Qu'en dis-tu ?
  • Bonjour à tous!
    Mehdi> comment trouver les mots des autres sites pro???

Et c'est quoi la difference entre un blog referencié ou un blog non referencié et encore à l'adresse gratuit (n'a pas d nom de dommaine) ????