Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
***[RÉSOLU] Gérer les photos sur OB
  • Concernant les photos dans les articles, voici ma méthode : 
    • mes photos sont rangées par dossier sur mon PC

•  dans l'éditeur  OB 
    * je choisis une section "images" /parcourir/ j'importe plusieurs photos en même temps (gain de temps)  
    * je clique sur aperçu ( j'ouvre deux fenêtres différentes sur le navigateur) 
    * je copie l'adresse des photos sur le bloc-notes
    * ensuite je peux utiliser ces photos comme je veux dans une section texte+

Lorsque je n'ai plus besoin des photos, je supprime la section "images"
    (les photos étant stockées sur les serveurs OB, pas besoin de les mettre dans des fichiers sur OB). 

Bon, c'est une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, pour l'instant, je n'ai pas trouvé plus pratique.  

Si quelqu'un a une méthode plus rapide, je prends :)

• Bonjour Kinou.
    Me voici migré à l'insu de mon plein gré mais pas trop de dégats.
    Comme je ne publie guère que des photos ta solution m'intéresse et j'ai réussi à faire comme tu dis.
    Je débarque sur ce forum donc je ne peux pas tout lire. Est ce qu'il existeune une solution pour mettre un titre et un alt aux images dans une section images ? Comme d'habitude ton aide sera appréciée.
  • Bonsoir Hubert,
    mon blog a migré il n'y a pas bien longtemps et pas trop de casse non plus ;-)

Dans la section image, seule une description sous la photo est possible.
    Pour cela que j'utilise la méthode ci-dessus.
    On peut ainsi mettre titre, description et lien.

• Alors tu fais une section texte pour chaque image ?
  • Bonjour,

l’inconvénient d'une section texte c'est que tu dois mettre l'url de l'image ou des images, par contre il suffit ensuite de faire un clique droit dessus pour ajouter les balises texte alternatif ,description et même description longue pour les non voyants

Dans une section texte+ tu peux mettre autant d'image que tu veux et du texte au dessus ou en dessous.

il faudra jongler parfois en utilisant une section image car c'est uniquement en passant par une section image que l'on peut "épingler" l'image pour qu'elle se retrouve sur l'accueil
  • Merci Mehdi et Kinou je vais tester et retenter jusqu'à y arriver.
  • Mehdi, je ne sais s'il y a eu des changements ou si cela dépend des thèmes, mais sur mon blog d'aide, j'ai mis une image dans une section texte+ et elle apparaît bien sur les résumés d'articles. 

• super....ob a dut améliorer le système

autant donc passer par la section texte+

il suffit juste de se créer un brouillon ou on stockera les images ;)
  • Bonjour Kinou et Mehdi,
    Chose étrange qui m'est arrivée 2 ou 3 fois mais non reproductible à la demande.
    Je commence a rédiger un nouvel article avec une section texte+,  j'écris une ou deux lignes et je clique dans cette section sur ajouter une image et là au lieu d'être obligé de mettre l'url de l'image j'ai la fenêtre "parcourir qui s'ouvre" comme dans une section image. Je n'en croyais pas mes yeux mais voilà la preuve:
    http://i38.servimg.com/u/f38/12/19/90/79/copiee10.jpg
    Avez vous vu déja ce phénomène ?
    Merci à vous
  • Bonjour

la tu es sur la section "texte"...elle permet en effet de parcourir les images (pas la section texte + avec les icônes de mise en forme  ;)

• avec la section texte non seulement tu peux télécharger de ton pc mais tu verra un menu qui apparait pour centrer, description, lien, taille de l'image ;)
  • pour récapituler:

section image et section texte, on peut télécharger du pc

section texte+, il faut l'url
  • Je me suis précipitée pour tester ça :)
    Alors, voici ce que j'ai constaté : 
    avec firefox, ça n'a pas marché,
    en revanche, avec Chrome, dans une section "texte+"  trois fois de suite, pas eu de problème, la fenêtre "parcourir" s'est bien ouverte.

Cela vient peut-être du navigateur utilisé ^^ 

• je viens de retester et j'ai réussi en section texte avec Firefox et Chrome. C'est donc une bonne solution pour pouvoir éditer les images comme avant.
    J'ai quand même un souci: j'ouvre une section texte, j'écris une ligne, retour à la ligne puis insérer photo. Je choisis la photo par parcourir je mets une description et un nom je centre je choisis la taille, tout va bien sauf qu'en aperçu la photo est toujours au dessus du texte rédigé en premierau lieu d'être en dessous. Pourquoi?
  • Bonjour!
    Petite question
    Je souhaite insérer une image avec un lien vers un lien PDF
    Donc si je comprends bien la "méthode" de Kinou,
    - Il faut télécharger l'image avec la section "Image"
    - Il faut télécharger le fichier PDF avec la section "fichier"
    - puis ouvrir une section "texte+" et insérer l'image depuis un aperçu de l'article et en récupérant l'adresse de l'image  en faisant "afficher image" pour la copier dans la section "texte+"
    - Je fais pareil pour récupérer l'adresse du fichier PDF.
    - Et enfin sauvegarder l'article et supprimer la section "image" et l" section "fichier" puisque il sont sauvegardé sur les serveurs d'OB.
    Effectivement ça a l'air de fonctionner (affichage du brouillon)
    Combien de temps restent-il sur le serveur? Car finalement on a supprimé, image et fichier...
    ou Faut-il à chaque fois comme dit Mehdi créer un brouillon qui sert de "mémoire" à ces éléments?
    Merci!!!