Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] Imprimer un article via html sans tout le reste (cadre, colonnes etc...)
  • bonjour,

Je souhaite rajouter en html un bouton "imprimer" - j'ai trouvé : <a href="javascript:self.print()"> Imprimer l'article</a>

mais il propose alors l'impression de la page entière avec le chapeau - la colonne des différents article etc... je souhaiterais qu'il imprime que le contenu courant de la page en question...

j'espère être clair ? merci de votre aide

bruno
  • Bonjour,

Dans ce cas tu ne t'en sortira avec une petite ligne de code...

Tu dois créer un CCS print et y indiquer ce que tu ne veux pas dedans (ainsi que par exemple ne pas imprimer les photo, le fond de l'article, les couleur des titre, spécifier une police d'écriture qui ne consomme pas beaucoup d'encre ou plus facile à lire etc etc ...)
  • Plan "b", plus simlple pour toi,
    indiquer (dans un texte libre) à tes utilisateur que si ils sont sous Chrome, ils peuvent ajouter une extention.

J'ai celle-ci https://chrome.google.com/webstore/detail/print/idfnpgjblkahngbondojabhffkkdekbd et elle fait assez bien le travail ;)
  • Merci pour ces tuyaux pour la page CCS print : ça se trouve où ça se met où ? vous voyez à ces mots que j'y comprends pas grand chose ! y a t-il des pages CCS print déjà toute prête qui ne laisse apparaître que les articles de la page en cours sans tout le cadre et autres fioritures qui apparaissent à chaque page ?
    voir ma page d'essai : http://brunodesbaumettes.overblog.com/page-essai j'aimerai que ça imprime seulement ce qui est au dessus...

merci d'avance
    Bruno
  • Des toutes prête non...

Sinon, une version pour CSS V2, qui ne conviendra pas sans changement pour Kiwi (la CSS ayant évolué/changé en partie) :
    http://fdata.over-blog.net/99/00/00/01/csscombos/ob-print.css 
  • PS :  il y a des tutos en ligne (entre autre chez Alsace création) pour avoir les infos pour réaliser ce genre de css
  • donc si je comprends bien : pas de solutions simples et clé en main d'impression d'un article à l'intérieur d'une page sur Overblog ?

dommage ! je voulais créer cette fonction, en particulier pour permettre une meilleure accessibilité de mon site aux personnes atteintes de  déficience visuelle...

ça ne sera pas pour tout de suite, je crains...
    bruno
  • Pas à ma connaissance, mais des blogs d'aide se créent (ou sont déjà créé), si quelqu'un se met à la tache peut-être qu'il proposera un code à copier/coller ou mieux ira te l'installer dans ton html-css si tu le désigne comme ...designer.
    Ah moins qu'OB installe lui-même lors d'une mise future mise à jour (qui sait,mais j'ai pas d'infos annoncé à ce propos))
    Donc garde toujours un œil sur cette discussion ;)
  • j'ai vu que sur Blogger - en particulier - on peut installer la fonction "print friendly" qui offre ces possibilités ? est-ce possible sur OB ou faut-il envisager d'aller voir ailleurs ?
  • Bonjour,
    La solution que Vger a donné ainsi que le lien convient parce que le thème Full Moon est un thème de l'ancienne version (avec les autres thèmes, il faut créer un fichier différent).

La marche à suivre est d'ajouter une ligne dans le code

<link rel="stylesheet" href="http://fdata.over-blog.net/99/00/00/01/csscombos/ob-print.css" type="text/css" media="print" />

Ci-dessous une capture d'écran du code HTML du thème 

image

Il y aurait quelques détails de mise en forme à revoir en modifiant le fichier CSS mais j'ai testé qu'en ajoutant cette ligne, seul le corps de l'article était imprimé

Si on modifie un peu pour que l'article soit sur toute la largeur ça donne cette nouvelle ligne

• ??? - où est-ce qu'il faut mette ça ? et à vous lire, j'ai du mal à saisir que faut-il rajouter ? seulement la dernière ligre <link rel= ...etc> - autre chose ? 
    vraiment, c'est sûr pour un non initié : c'est un peu du chinois...
    je ne sais même pas où on rajoute/crée une page CSS et donc, encore moins ce qu'il faut y mettre dedans !
    vraiment, faut y croire pour pas décrocher !
  • Rebonjour !

Ca y est j'ai trouvé où se place la formule magique : dans le code-source qui se trouve dans la rubrique "THEME" ensuite aller sur la gauche - ouvrir html puis chercher "style" et "head" dans le texte qui s'affiche et introduire la formule.
    puis enregistrer
    La page apparaît mieux sans le chapeau ni la colonne inutile 
    juste il reste en trop : "partager cette page"  - y a-t-il  un moyen d'éliminer ce bouzicou aussi ?
    autre chose mais là c'est peut-être trop en demandé y a-t-il une formule pour n'imprimer une page morceau par morceau - cad article par article ?

merci d'avance ? 
  • Bonjour,
    désolé je n'avais pas vu votre message de 13h.
    j'ai légèrement modifié le fichier pour masquer à l'impression le texte partager cette page

• Merci ça marche (vous êtes bien calé quand même)

peut-être avez vous lu ma deuxième question  : la possibilité d'imprimer bloc par bloc à l'intérieur d'une page...
    mais peut-être est-ce trop en souhaiter

merci encore pour votre réactivité
    bruno
  • @Iv-Oam, je sais pas si il est prudent de faire un <link rel="stylesheet" href= sur le lien V2 que j'avais donné, si un jour OB supprime cette feuille ob-print.css  , ça va casser chez tout ceux qui auraient mis la ligne chez eux ;)
  • Le lien a été mis sur les blogs migrés.