Bienvenue sur le forum d'entraide d'OverBlog.
Nous vous conseillons de chercher une réponse sur notre base de connaissances avant de poster une demande sur le forum.
[RÉSOLU] pages précédentes/ pages suivantes
  • le lien "pages suivantes" amène vers la page précédente (chronologiquement)
  • Bonjour,
    merci de donner  l'adresse de ton blog.
  • C'est pareil chez moi!
  • Bonjour,

Normal ... dans l'utilisation d'un blog :

Admettons que tu aie :
    20 articles
    avec 5 articles par page = Ça fait 4 pages
    Jusque là rien de "magique".

Maintenant, il faut savoir que quand tu ouvre une page d'accueil tu ne vois pas le premier article que tu a rédigé, mais le dernier et tu est sur la première page.
    Donc en haut le 20, en dessous, 19, 18, 17,16
    Si dès lors sur la page suivante, tu vois donc (de haut en bas) 15, 14, 13,etc....

C'est un peu comme e.a. un livre manga "non Européanisé" (la première page est à la fin, et donc quand tu recule d'une page, tu passe à la suivante et... tu lis la suite...)

J'avoue que ça fait une gymnastique mentale qui à défaut de me "rebuter" me fait parfois perdre mes repaires... et que j'aurais préférer avoir un lien intitulé  "articles précédents" en premières page  (car article précédents à ceux affiché (20 - 16) et là pas de gym mentale :) )
  • Euh attend deux secondes, j'ai rien compris, je sens la migraine qui pointe, je relis calmement.

...

Moui c'est vrai que c'est juste, mais ce n'est pas forcément .. intuitif! Ils sont marrants chez OB

Sinon, un truc en passant sans vouloir te vexer : si tu perd tes repères, tu auras du mal à retrouver ton repaire....

• *sent* nurofen :)

:)) bien vu (sémantiquement)

mais avec le net, il y a moyen de retourner à la case départ :)
  • Pas très convaincu par ton "manga".
    Les gens qui viennent sur le blog arrivent par défaut sur le dernier article.
    Ils ont un bouton "page suivante" qui les fait "reculer" dans le temps : première contradiction dans les termes. 
    Ils arrivent  sur la page précédente.
    A eux s'offrent 2 possibilités : << Page suivante / Page précédente >> 
    Si ils continuent dans la même logique de "suivre en reculant" finalement, ils continuent en cliquant sur "page suivante" en espérant reculer dans le temps. c'est bien ce qui se passe.
    Ce qui me trouble moi, c'est que mentalement, la page suivante est à droite alors que le lien est à gauche.
    Celà dit dans notre représentation occidentale du temps qui va de gauche à droite.
    Il me semblerait plus logique puisque c'est la logique occidentale qui est retenue que :
    Sur la page d'arrivée on trouve le lien ; "Page précédente" qui fait reculer dans le temps.
    et ensuite sur les pages de navigation on trouve :  << Page suivante / Page précédente >> 
    mais dans ce cas "page suivante" fait revenir à aux premières pages et "pages précédentes" fait reculer dans le temps... 

• .../"Ce qui me trouble moi, c'est que mentalement, la page suivante est à droite alors que le lien est à gauche."/... SIC,

J'avais fait la même réflexion sur le forum modo ;)
    (Surtout que je me suis plus d'une fois trompé)

Et je dis pas non plus que j'aime, puisque je disais que j'aurai préféré un "article précédent" ... Je fais le rapprochent manga, parce que c'est un exemple... (il y en a d'autres, mais c'est le plus "neutre" que j'ai trouvé et que pour d'autre, la traduction ne respecte plus le sens "d'origine")
  • d'accord. j'espère qu'on aura une mis en page plus "instinctive" à l'avenir 
  • Bonjour

J'ai remarqué la même chose que vous, OB fonctionne à l'envers. Mais je ne pense pas que ce soit une erreur, ça permet juste à OB de comptabiliser plus de clics, ce qui augmente artificiellement la fréquentation. J'ai déjà observé ce genre de pratique sur d'autres sites : articles coupés en plusieurs pages (c'est un comble pour une page web !), petits textes tronqués qui nécessitent plusieurs clics pour obtenir l'intégralité, etc.

• Bonjour

Si Pierre a raison c'est vraiment pas sympa comme système. en tout cas je suis bien d'accord, cette histoire de suivante à gauche qui donne la précédente et précédente à droite qui donne la suivante , (c'est bien ça ? ;) c'est nul...
  • Je crois qu'il y a eu un patch correctif, mais pas applicable sur les CSS des blogs migré qui avaient déjà été retravaillé (dans le css) après migration
  • Une petite "astuce" pour aider nos visiteurs (arrivant sur un seul de nos articles) :

Indiquez en pied de page "Retour en page d'accueil" avec le lien de votre blog ( voir chez moi, sans me faire de publicité : http://action-suspense.over-blog.com/ ) C'est assez efficace. Davantage que "page suivante", c'est certain. Plus il y a d'indications vers la page d'accueil, mieux les visiteurs naviguent.

Ceci n'étant qu'une suggestion.

• @Claude LE NOCHER  j'ai déjà ça L-) 
    et aussi un retour en haut de page ;)
  • Exact, Vger ! =D> Tous les modules (haut / bas / côté des pages) sont des atout.

Plus les visiteurs peuvent trouver de quoi naviguer (y compris la case "rechercher" par exemple), mieux ça vaut. OK, c'est pas un conseil technique, juste une astuce. :D